Qatar Coupe du monde 2022 : un évènement durable ?
Le comité d’organisation du Qatar Coupe du monde 2022 (Q22) a obtenu la certification ISO 20121 qui atteste la mise en œuvre d’un système de gestion efficace afin d’offrir un événement durable. Cette certification atteste la conformité aux normes internationales du prochain mondial de foot au Qatar.
Qatar Coupe du monde 2022 : le premier évènement de foot de la FIFA à être certifié
Le Qatar Coupe du monde 2022 est le premier évènement de football mondial de la FIFA à obtenir la certification internationale ISO. Cette certification est délivrée à l’issue d’un audit profond initié pendant l’Arab Cup de la FIFA Qatar 2021 qui s’est tenu en novembre 2021, soit un an avant la prochaine coupe du monde de football Qatar 2022. C’est le comité opérationnel de la FIFA et du pays-hôte de ce tournoi qui a reçu la certification de la part d’une entité tierce-partie accréditée. Le processus de certification et d’audit a été mené par la société SGS, leader dans le domaine de l’inspection et audit de certifications de méga-événements sportifs tels que Roland Garros ou les Jeux Olympiques. Le Qatar Coupe du monde 2022 est ainsi la première coupe du monde de foot à être certifiée par le label ISO.
Le développement durable au cœur de ce mondial de football
Pour José Retana, directeur du développement durable du comité exécutif du Qatar Coupe du monde 2022, cette certification démontre que des pratiques de gestion de classe mondiale et de management environnemental sont mise en œuvre pour offrir un évènement sportif exclusif, vert et axé sur l’héritage. En effet, depuis le début de l’organisation de ce Qatar Coupe du monde 2022, la démarche de développement durable est au cœur des actions du Comité Suprême(Q22). Selon le PDG du Q22, la durabilité fait partie de l’héritage de ce tournoi. Toutes les pratiques et actions mises en œuvre pour l’accueil du mondial 2022 sont axé sur l’engagement et le développement durable. Ce n’est qu’en intégrant la durabilité dans toutes nos opérations que nous pouvons organiser un évènement avec impact sur les supporters, les footballeurs, le personnel, les communautés et partenaires, ajoute-le PDG du Qatar Coupe du monde 2022.
Une certification ISO 20121 basée sur des mécanismes de gestion de durabilité
Ainsi, l’audit du Qatar Coupe du monde 2022 de football effectué par l’auditeur SGS s’est porté ainsi sur :
- L’infrastructure et les services d’accessibilité pour les supporteurs handicapés (sièges, aide à mobilité, commentaires audio descriptifs, etc.).
- La réduction et le recyclage des déchets, y compris la formation du personnel sur le tri sélectif ainsi que toutes les activités de sensibilisation menées avec les volontaires de la durabilité au sein du Coupe du Monde Qatar 2022.
- L’achat des articles durables nécessaires à l’organisation du tournoi Qatar coupe du monde 2022 : uniformes à partir de plastiques recyclés, utilisation d’emballage alimentaire compostable.
- Les audits sociaux et environnementaux pour garantir la conformité des fournisseurs avec le code des objectifs développement durable du Qatar coupe du monde 2022 Q22.
- Les dispositifs de gouvernement et de signalement des incidents lors de l’évènement sportif.
Les meilleures pratiques dans le système de gestion de durabilité d’événements sportifs.
Selon toujours les résultats de cet audit, le Qatar Coupe du monde 2022 a appliqué et démontrer efficacement les meilleures pratiques dans le cadre du système de management des évènements. C’est l’objet de cette certification à la norme ISO 20121. L’organisation de cet événement foot a satisfait aux critères référentiels établis pour le développement durable mondial. Elle a montré sa conformité à la référence pour contrôler l’impact environnemental, social et économique du Qatar coupe du monde 2022. Cette certification ISO 20121 permettra par ailleurs aux organisateurs de la Qatar Coupe du monde 2022 de réaliser avec succès l’objectif de transparence et de responsabilité sociale selon la stratégie de durabilité de cet évènement foot.
Une compétition sportive suivie par GBS France, le distributeur de la marque RG Gloves
Si on vous parle du Qatar Coupe du Monde 2022, c’est que toute notre équipe est passionnée par le ballon rond. Jean-Charles Susini le créateur de GBS France est un ancien gardien de but semi-professionnel. Il a choisi la marque RG Gloves pour permettre aux jeunes talents et aux passionnés de développer leurs performances sans se ruiner et d’avoir d’excellents équipements de foot et de gardien de but. Découvrez tous nos autres articles sur le Mondial dans notre rubrique blog.
Pour en savoir plus sur le certificat de développement durable de la Coupe du monde 2022 ou sur les organisations mises en place durant l’événement, n’hésitez pas à suivre nos tweets.