Mondial 2022 : chiffres marquants sur le plus grand évènement foot à ne pas rater !

Du 21 novembre au 18 décembre prochain se tiendra la Coupe du monde du football au Qatar. Rendez-vous planétaire des professionnels et fans du ballon rond, c’est également un évènement sportif dont l’organisation est spectaculaire. Voici quelques chiffres clés à savoir sur le Mondial 2022.

Mondial 2022 : plus d’un million de billets déjà vendus

 

Stade de foot rempli pour une compétition mondiale

Fin juin, le Comité d’organisation du mondial 2022 annonce la vente de 1,2 millions de billets sur les 3 millions disponibles. La demande est pourtant de près de 40 millions au total. Malgré le fait que certaines associations de supporters s’inquiètent des prix des vols d’avion, des prix du logement et de leurs droits vis-à-vis de la culture conservatrice des pays du Golfe Persique, le mondial 2022 Qatar s’annonce comme un évènement incontournable pour tous les fans de foot. Le Secrétaire Général qatari du Comité exécutif, Hassan Al-Thawadi reste confiant. Selon lui, le Qatar, pays-organisateur est prêt à accueillir cet évènement planétaire. D’autant plus que toutes les infrastructures pour ce tournoi de football mondial sont déjà terminées.

 

Coupe du monde 2022 Qatar : chiffres et faits marquants

Pour cette coupe du monde, le pays-hôte a tout orchestré d’une main de maitre. L’organisation est digne des Jeux Olympiques. Plus la compétition approche, plus les chiffres autour du mondial 2022 font échos. 

  • 55km est la distance entre les stades et la capitale Doha. L’idée est que les supporters puissent se rendre plus facilement aux stades pour assister aux matches et se trouver des hébergements à proximité lors de ce mondial 2022.

  • 5km est la distance la plus courte séparant deux stades. Elle sépare le Khalifa International Stadium et l’Education City Stadium, qui accueilleront notamment les phases de huitièmes, quarts de finale ou peut-être les demi-finales lors de cette Coupe du monde du foot.

  • 33 camps de base seront utilisés durant ce mondial 2022 foot. 32 seront occupés par les équipes des footballers et gardiens de but et 1 camp sera réservé aux arbitres.

  • La ville de Lusail, a été créée spécialement pour cette coupe du monde. Elle comprend 250.000 habitants, des parcs, des villas, des iles artificielles.

  • Les stades seront maintenus à une température de 21-22 degrés alors qu’en cette période de l’année, la température au Qatar avoisine les 30 degrés.

  • Des dizaines de milliers de travailleurs migrants venant de l’Inde, du Sri Lanka, de Philippines ont participé à la construction des stades climatisés et réfrigérés.

 

200 milliards de dollars investis pour cet évènement foot

Préparé depuis plus de 5 ans, le mondial 2022 est pour le Qatar, un évènement pour démontrer sa puissance parmi les pays émergents des Émirats Arabes Unis. En 2017, le ministre des finances qatarien a déclaré dépenser 468 millions d’euros par semaine sur les principaux projets et infrastructures pour le mondial 2022. Au total, près de 200 milliards de dollars ont été dépensé durant ces années par le géant gazier et pétrolier. 7 milliards ont été réservés à la construction des stades pour ce mondial 2022 football. Le reste a été investi dans la recherche et développement des autoroutes, aéroports, voies fermées, ports, hôpitaux, lignes de métro. Les analystes et économistes estiment que parmi toutes les coupes du monde, cette coupe du monde au Qatar est la plus chère dans l’histoire du football !

Une organisation architecturale et majestueuse : des stades au logo

Outre les infrastructures mises en place, l’organisation du mondial 2022 est gigantesque. Le logo officiel de cette coupe du monde au Qatar évoque la culture arabe et le football. Le ballon officiel porte le nom d’Al Rhila qui signifie « voyage » et tire son inspiration de la culture, de l’architecture, des bateaux traditionnels et du drapeau du pays. La finale de la coupe du monde au Qatar sera le 18 décembre. Cette date a été choisie parce que ce sera la 15ème fête nationale du pays. Le stade de Lusail accueillera le dernier match de ce mondial 2022. Faisant 75 mètres d’hauteur, il dispose d’une capacité d’accueil de 80.000 places. Les festivités lors de ce mondial 2022 promettent d’être éléphantesques. GBS France, distributeur officiel des gants RG suivra bien entendu cet événement sportif diffusé sur toutes les télés du monde. Rappelons que ce mondial 2022 sera la dernière Coupe du monde de football avec 32 équipes qualifiées. La prochaine coupe se fera avec 48 sélections.

Rendez-vous est donné le 21 novembre prochain pour le coup d’envoi et de ce tournoi le 18 décembre pour connaitre la sélection qui remportera le titre de Champion du monde de foot. En attendant, abonnez-vous à la page Facebook de GBS pour plus d’infos sur le mondial 2022.