Jean-Charles Susini, créateur de GBS FranceQui mieux que le créateur de GBS France pour se présenter à vous, parler de sa petite entreprise familiale, du marché de l’équipement foot et plus particulièrement de l’offre gants de gardien de but, de son partenariat exclusif avec la marque RG Gloves pour la France ? Rencontre avec Jean-Charles Susini, ex-goal Champion de France Universitaire, actuellement gardien de but, entraineur de gardiens et aussi désormais cofondateur et gestionnaire de GBS. Il s’est prêté pour vous au jeu des questions-réponses. 

Qu'est-ce qui vous a amené à la création de GBS France ? 

L’acronyme GBS France signifie Gardien de But Susini

J’ai passé 14 ans de ma vie à acheter des gants de gardien et j’ai toujours réalisé le même constat : pour les passionnés et amateurs, mais non professionnels, des prix assez chers pour un équipement foot de base et incontournable à chaque gardien. J’en ai vraiment pris conscience quand j’étais étudiant. J’ai beaucoup cherché pour créer GBS France, jusqu’au Pakistan pour trouver des marques moins connues, mais à qualité équivalente. Mon souhait : proposer une offre « gant de gardien pas cher », mais surtout le meilleur rapport qualité-prix avec mon œil averti et mon parcours qui m’a emmené jusqu’au titre de  Champion de France Universitaire.  

Parlez-nous de votre parcours de gardien de but semi-professionnel à la création de GBS France 

trophee gardien jean charles susini
Tournois de la Franocphonie des Avococat - Octobre 2017 – Jean-Charles marque le penalty vainqueur !

plongeon gardien de but

J’ai commencé le foot à 5 ans, je suis un peu comme Obélix, tombé dedans depuis tout petit, cela fait partie de ma vie depuis toujours : j’ai intégré le club de Cervioni (Corse) pour pratiquer à côté de chez moi. Plus tard je suis sacré Champion de Corse Honneur U13 (section Jeunes que l’on appelait avant Pupilles). Lorsque je fais mes études de droit sur le continent pour être avocat, le foot était une sorte d’échappatoire, de défouloir pendant ces années d’études stressantes. Je deviens le responsable de l’équipe de football de la Faculté de Droit d’Aix-en-Provence. Je deviens 3 fois Champion de France Universitaire avec Aix Marseille Université entre 2012 et 2015 ! Mais j’ai dû renoncer à un projet de formation aux USA au poste de gardien de but pour poursuivre mes études de droit et passer mon concours d’avocat. À cette époque, on ne m’appelait pas Jean-Charles, mais « Gants Charles » ! C’est pour dire à quel point je connaissais presque tout sur les gants de gardien de foot ! Je ne le savais pas encore, mais c’était déjà quelque part les prémisses de GBS France ! 

Et c’est lorsque je passe mon examen d’avocat en 2014 que je crée en même temps GBS France avec un autre jeune qui devient associé. Lui quitte la barque ou plutôt le terrain, mais je continue l’aventure GBS France, animé par la même volonté qui m’a porté étudiant. Entre temps mon frère a rejoint les rangs de GBS pour m’aider à mener les 2 projets de front et développer la société. À l’été 2018, mon premier associé quitte GBS France, j’arrête ma carrière d’avocat pour faire de ma passion du foot mon métier.  

Toujours porté par ce sport, j’enchaine en 2015/2016 avec le Sporting Marseille Université club en D1-D2, le plus haut niveau départemental puis le DH Entreprise FFF APH Marseille qui est le championnat corpo organisé par la fédération française de football tout en continuant de travailler pour GBS ! 

Pourquoi avoir choisi la marque RG Gloves pour vendre des gants de gardien de but ? 

Jean Charles Susini Gbs france et Ramiro Gonzalez de rg gloves
Jean-Charles Susini avec le fondateur de RG Gloves, Ramiro Gonzalez

Le choix pour RG Gloves s’est fait en 2015 presque naturellement comme une évidence. On cherchait à importer pour GBS une marque inconnue en France et un jour des jeunes qui vendaient déjà RG Gloves nous contactent et nous parlent de cette marque chypriote peu connue, mais bien accueillie à l’étranger. La direction de cette marque nous contacte et voilà le début entre RG Gloves et GBS France.

Elle avait tout ce que je recherchais tant au niveau des produits que des valeurs :

  • Une large gamme professionnelle proposée aux amateurs et passionnée sans distinction de qualité.
  • Une gamme de gants de gardien junior et adulte. Chaque année, elle sort 13 modèles de gants de foot minimum même en temps de Covid !
  • Chaque gant est vraiment proche de la main, associe technicité, confort, design et résistance. 

Pour moi, c’est pour chaque nouvelle collection, une gamme qui répond à tous les critères des gardiens, une marque qui n’impose pas son choix, mais qui au contraire suit les choix des gardiens, et ça change tout ! 

Je ne regrette pas du tout ce choix stratégique, car la marque évolue en même temps que GBS France : elle a su se développer et répondre à tous les besoins du goal et couvrir tout l’univers du gardien de but : aux gants de football sont venus s’ajouter de nouveaux produits comme le maillot de gardien de but, le short, le pantalon, le sous-short rembourré, le sous-pantalon rembourré, les chaussettes, les coudières, le cache-cou pour l’hiver, le reflex ball, etc. GBS France ne pouvait qu’adhérer. Elle fait partie de ceux qui ont opté pour le néoprène pour la fabrication des gants, bien avant d’autres ! Forte de son succès et preuve de sa qualité, elle est copiée par des nouveaux challengers. 

JE CHOISIS GBS France POUR ACHETER MES GANTS DE GARDIEN 

Vous voilà distributeur officiel et exclusif « gant de gardien RG » alors ! 

Oui, GBS a le privilège de défendre haut et fort les couleurs de cette « équipe » et des gardiens de ligue 1 et ligue 2 qui en ont fait leur marque favorite. GBS France est devenu le distributeur officiel et exclusif des gants et de tout l’équipement foot sur la France, mais aussi en Algérie, en Belgique, en Suisse, au Luxembourg, et aux Pays-Bas ! 

 

C’est une entreprise familiale, vous la menez avec votre frère sportif lui aussi ? 

présentoir articles équipements gardien de butOui en effet, GBS France c’est une entreprise familiale, une petite structure à taille humaine portée par 2 passionnés du ballon rond. C’est ce qui fait notre différence et ce qui nous permet d’être très proches de nos clients. On tient à cette proximité, car notre mission c’est de partager notre passion et de conseiller, alors je prends le temps de répondre à chaque demande pour que chacun trouve le gant qui lui convient parfaitement. C’est pour que ça que j’ai créé GBS France à la base !  

Nous gérons tout nous-mêmes ou presque : je suis juriste pour GBS France, testeur de gants, j’anime aussi les réseaux sociaux. Mon frère lui s’occupe de la partie gestion, politique des prix, revente, nouveaux points de vente autre que site web GBS France et du volet associations et collectivités locales, mais aussi partenariats projets d’affiliation, sponsoring. Lui petit c’était plus le handball et le rugby, il a été touché par le football tardivement et a souvent prêté main-forte au club de foot où je pratiquais puis entrainais. On est une famille de footeux, car notre papa était président du club de la région. 

Quelles sont les valeurs de GBS France ? 

Chez GBS France, on respecte le produit, nos clients et nos partenaires. On ne pratique pas de politique « prix cassés », mais on reste toujours dans l’optique du prix juste pour chaque maillon ! On tient à la pérennité de notre modèle économique qui profite à tous. On joue franc jeu avec l’esprit d’équipe gagnant/gagnant. C’est un véritable cercle vertueux qui fait notre succès et nos clients nous recommandent. Le bouche-à-oreille participe à notre image de marque ! Malgré l’expansion rapide de GBS France, nous n’avons pas perdu nos valeurs familiales : notre force vient de notre présence auprès des goals sponsorisés GBS France/RG, et de notre sincérité sur la vente de nos produits. On délivre des conseils personnalisés, j’ajoute des alertes quand nécessaire sur les fiches produits sur les conditions d’utilisation pour éviter les déceptions. C’est notre marque de fabrique, ce qui fait ce qu’est GBS France et c’est comme cela que nous voulons partager notre passion et construire notre relation client ! 

JE FAIS CONFIANCE A GBS France TOUT MON ÉQUIPEMENT FOOTBALL 

 

Après GBS, retour sur votre enfance : 

Pourquoi le foot et le poste de goal, les garçons rêvent d’être buteur en général ? 

Le créateur de GBS France à ses tout débuts en tant que goal !  

J’ai réalisé tout petit 2 entrainements comme joueur, puis je suis allé aux cages pour tester et je me suis senti en retrait du reste de l’équipe. Je m’y sentais étonnamment bien, je me distinguais des autres par cette position de goal, j’avais un rôle à part entière. C’est cette singularité, cette différence qui m’ont plu. Et puis goal est un poste très complet, de plus en plus valorisé, surtout  aujourd’hui. Et souvenez-vous j’étais tout petit passionné d’équipement, collectionneur de gants à la base. D’ailleurs ma première paire de gants de gardien m’a été offerte à Noël par mon oncle, c’est le cadeau de mon enfance qui m’a marqué à jamais, j’avais 5 ans ! 

Votre meilleur souvenir de football ? 

Il y en a plusieurs, si je dois n’en retenir qu’un c’est le titre de Champion de France Universitaire avec l’université d’Aix-Marseille, une sorte sacre. J’avais été sélectionné parmi les meilleurs gardiens, à l’époque j’étais en droit, donc c’était énorme d’être sélectionné tout en poursuivant mes études ! 

equipe foot jean charles susini gardien gbs france
Juin 2015, Jean-Charles Susini remporte avec son équipe le troisième titre de Champion de France universitaire à Montpellier. GBS est déjà créé et c’est avec les gants RG Gloves qu’il défend les cages ! 

Qu’est-ce que le ballon rond a apporté dans votre vie ? 

jean charles susini plongeon aerien gardien de but

Il a fait beaucoup ! Il y a la création de la société de GBS France, c’est devenu mon métier ! Tout ce que j’ai appris dans la vie c’est sur le terrain que je l’ai découvert ! Albert Camus a dit « Vraiment le peu de morale que je sais, je l'ai appris sur les terrains de football et les scènes de théâtre qui resteront mes vraies universités » et il a même ajouté « J'appris tout de suite qu'une balle ne vous arrivait jamais du côté où l'on croyait ».  

Sur le terrain, je vis le moment présent, chaque seconde je fais preuve d’une concentration absolue, j’oublie tout le reste, j’apprends à chaque instant !  

Et aujourd’hui… 

Dites-nous quels sont votre gardienne et gardien de but préférés ? 

Si je regarde dans le passé je dis Grégory Coupet, 7 fois champion de France. Et dans ceux de la génération actuelle, je dirais David De Géa footballeur international espagnol actuellement à Manchester United. 

Chez les filles, la référence pour moi c’est l’Américaine Hope Solo, la première à avoir atteint un si haut niveau de jeu, de technique. Elle a une force de bras incroyable que peu de femmes ont ! 

 

Un mot sur les équipes féminines ? 

Le football féminin est très différent de chez les hommes. Elles méritent leur place et une plus grande visibilité dans les médias. Je regrette que les diffusions des compétitions féminines soient autant limitées même quand des chaines comme Canal + achètent les droits. Je vais vous dire pourquoi j’aime tant le foot féminin : ce qu’il y a de beau dans l’univers du ballon rond et des femmes, c’est l’aspect purement sportif, on est loin du business masculin et on retrouve les valeurs originelles du sport que partage le monde amateur ! D’ailleurs, c’est grâce au foot féminin que GBS France s’est fait connaitre rapidement. Pour faire connaitre GBS France, on a d’abord visé les filles pour faire de la pub au sein de la ligue 1. On est ravi de compter parmi les rangs GBS France la gardienne Romane Munich qui porte actuellement les couleurs de l’ASJ Soyaux ! 

Petite parenthèse masculine : chez les hommes, on peut citer Alexandre Oukidja, goal franco-algérien qui joue en sélection algérienne et pour Metz et Romain Salin qui défend Rennes, tous deux avec des gants RG Gloves et le soutien de GBS France forcément !  

Faites de GBS, votre partenaire de jeu et retrouvez GBS sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube !