Coupe du Monde 2022 au Qatar, moments forts et préparations
Vous êtes impatient d’assister à la Coupe du Monde 2022 au Qatar du 21 novembre au 18 décembre prochain ? Vous êtes curieux de savoir tout sur le plus grand événement sportif de l’année ? Découvrez ici tous les détails quant à la candidature, l’organisation, le Mondial en lui-même et le pays hôte.
Le trophée de la Coupe du Monde 2022 au Qatar sera remis au vainqueur, à la meilleure équipe nationale. —We Sport
Coupe du Monde 2022 au Qatar, 2009 marque l’engagement international pour le football
Le pays s’engage officiellement dans l’organisation de la Coupe du Monde 2022 au Qatar lorsqu’il crée une équipe de candidature le 16 mars 2009. Un programme Generation Amazing football for development voit ensuite le jour en faveur des personnes défavorisées socialement. Une formation de football haut de gamme leur est donnée. De fil en aiguille, l’État arabe s’inscrit dans des projets qui se cadrent avec sa candidature à la Coupe du Monde 2022 au Qatar (organisation de nombreux événements sportifs d’envergure régionale). Toutefois, c’est le match amical international du 14 novembre 2009 entre le Brésil et l’Angleterre qui a vraiment donné un avant-goût de ce à quoi il faut s’attendre pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Et pour consolider la candidature du pays à la Coupe du Monde 2022 au Qatar, deux grandes figures du foot (Ronald de Boer et Gabriel Batistuta) furent nommées comme nouveaux ambassadeurs dans la période du 28 novembre au 2 décembre 2009.
Appel d’offre du 2/12/2010, une victoire et un tournant dans l’histoire du foot dans l’Émirat arabe
Ayant fait ses débuts récemment dans l’univers du football, l’État se voit attribuer notamment les soutiens des cinq confédérations africaines durant le congrès du 29 au 31 janvier 2010 pour la candidature à la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Les ministres des Sports et de la Jeunesse du pays arabe ont également fait pareil le 8 avril 2010. Le célèbre footballeur international espagnol Pep Guardiola a, lui aussi, exprimé tout son soutien le 18 février 2010 quant à la candidature du pays à la préparation du Mondial 2022. Zinedine Zidane en a fait pareillement pendant une visite de la FIFA dans la contrée.
Une compétition remportée en 2010 contre 5 autres pays pour devenir pays hôte du Mondial
La candidature et tous les efforts se concrétisent lorsque la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) annonce officiellement que le pays sera l’hôte de la Coupe du Monde 2022 au Qatar le 2 décembre 2010. Rappelons que 5 pays (Qatar, États-Unis, Corée du Sud, Japon et Australie) figuraient parmi les candidats à la candidature de la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Mais c’est cette nation des Émirats arabes unis et du golf du Persique qui en est sorti vainqueur et devient le pays organisateur de l’événement lors du tirage au sort. Avant cette déclaration, plusieurs événements sportifs se sont succédés dans l’Émirat pour mettre en exergue leur attachement au football.
2011 : des efforts pour les travailleurs migrants du Mondial 2022
L’accueil de la Coupe du Monde 2022 au Qatar implique de sérieuses organisations et des exigences notamment au niveau du bâtiment où se tiendra le tournoi. L’État créa en avril 2011 le Comité Suprême pour la livraison et l’héritage afin de garantir une expérience de Coupe du Monde 2022 au Qatar sans précédent. À ce titre, un nouveau stade a été érigé et fut baptisé Stade Al Bayt prêt à recevoir 60 000 fans du foot de la planète entière. Même si le pays est décrié comme un État où les droits de travailleurs étrangers sont bafoués, l’État insiste sur les conditions et la sécurité des travailleurs migrants... Ce sont eux qui ont contribué à la construction des stades et hôtels à l’occasion de l’accueil de la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Une charte des travailleurs a même été publiée en 2013 pour prendre en charge leur bien-être (exemple : distribution de gilets rafraîchissants pour un confort optimal, contrôles médicaux, enquêtes de satisfaction). Et de nouvelles normes sont proposées en février 2014 pour veiller au respect, à la dignité, au recrutement et au rapatriement de ces travailleurs migrants.
2015 : le Prix de l’Innovation Challenge 22, le pays affirme sa passion pour le foot
Pour exprimer davantage leur intérêt pour le foot et se préparer à organiser de beaux matchs et une superbe Coupe du Monde 2022 au Qatar, les Qatariens lancent le Prix de l’Innovation Challenge 22 au début 2015. Cette compétition a pour but de mettre en valeur les esprits les plus brillants de la région. Ensuite en avril 2015, 35 jeunes locaux ont été sélectionnés pour participer à l’édification des plans autour de la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Ils pourront par la suite continuer à suivre un programme annuel de formation axé sur le développement. Puis en juin 2015, six vainqueurs du Challenge 22 ont reçu des récompenses financières et pu développer des idées liées à la construction du stade de la Coupe du Monde 2022 au Qatar.
2018 : le pays se tourne dans une initiative « vert » pour la réalisation de l’événement sportif
L’Émirat fait tout son possible pour faire bonne figure dans l’accueil de la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Pays limitrophe de l’Arabie Saoudite, cette presqu’île de 11 586 km2 est à dominance pétrolière. Avec un faible pourcentage de terres pouvant être labourées, cet État arabe s’implique particulièrement dans la culture d’un espace vert le 22 février 2018 dans le cadre de la préparation de la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Il s’agit d’une grande pépinière d’arbres et de gazon qui feront notamment office de pelouse et garniront les terrains de football et les huit stades ultramodernes nécessaires à la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Leur objectif est de rendre l’enceinte du nouveau stade verdoyante pour la Coupe du Monde 2022 au Qatar. L’installation compte 880 000 m2 avec plus de 16 000 arbres, 679 000 arbustes et gazon sur une superficie de 425 000 m2.
2019 : la victoire contre l’Asie, un événement sportif important
L’excitation des Qatariens face à l’accueil de la Coupe du Monde 2022 au Qatar était à son apogée pendant les finales quand l’équipe nationale devient championne de la « Coupe » d’Asie le 3 février 2019. Une magnifique victoire de 3-1 contre le Japon, quadruple vainqueur de cet événement sportif. Les prestations de l’équipe nationale arabe au City Stadium d’Abu Dhabi étaient étonnantes : elle n’a concédé qu’un seul but pendant le match en entier et a reçu des distinctions pour les meilleurs joueurs et gardiens de but. Le soulier d’or revient à l’attaquant Almoez Ali pour ses neuf buts marqués, un record dans le tournoi. Un trophée qui qualifie le pays et le dirige sur les traces du Japon pour accueillir la première Coupe du Monde 2022 au Qatar. Autant d’espoir pour les supporters qatariens de voir leur équipe qualifiée pour les quarts de finale, les demi-finales ou même la phase finale du Mondial de football !
2020/2021 : le stade Al Bayt enfin prêt à accueillir le tournoi
Tous les stades officiels pour se préparer à la Coupe du Monde 2022 au Qatar sont achevés vers fin 2021, de même que le calendrier des matches du tournoi fut annoncé en 2020. Le pays a reçu les compétitions sportives des cinq continents ainsi que les champions de la ligue du pays hôte aux stades Education city et Ahmad Bin Ali nouvellement construits. On peut affirmer que l’Émirat arabe a acquis une expérience en hébergement avec un contrôle rigoureux de la sécurité sanitaire pour que tous les visiteurs puissent en profiter. Le 21 novembre 2021, le pays a dévoilé l’horloge officielle du compte à rebours de la Coupe du Monde 2022 au Qatar durant le jalon One Year To Go. Finalement, le Stade Al Bayt ouvre le 30 novembre 2021 pour accueillir la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Les qualifications sont terminées, répartitions réalisées par la FIFA. Le pays figure parmi les équipes qualifiées pour jouer la Coupe du Monde 2022 au Qatar étant donné qu’il est l’hôte du festival mondial.
Vous pouvez encore réserver votre billet sur le site officiel du grand tournoi de l’année. Goûtez donc au délice d’assister en direct à cet événement sportif sans précédent, ne serait-ce que pour la finale de la Coupe du Monde 2022 au Qatar.
Pour être à l’affût de toutes les nouveautés sur le foot et la Coupe du Monde 2022 au Qatar, restez abonnés à la page Facebook de GBS.