Coupe du monde Qatar : plein feu sur les infrastructures créées pour le Mondial

À quelques mois de la Coupe du monde Qatar, zoom sur les infrastructures créées pour cet événement sportif mondial : 8 stades dont deux rénovés, pour accueillir les matchs de football, une ligne de métro, un nouvel aéroport, des hôtels et des nouvelles routes, le pays-hôte est quasiment prêt.

Coupe du monde Qatar : 8 stades pour recevoir les matchs de foot

La coupe du monde Qatar est l’événement sportif le plus attendu pour cette année. Depuis plusieurs années, le pays-hôte est un énorme chantier pour accueillir la première coupe du monde de football dans les pays du Golfe. Parmi les plus grandes infrastructures créées pour l’occasion figurent les stades coupe du monde Qatar. Huit stades ont en effet été créés dans les villes-hôtes dont six d’entre eux construits de toutes pièces pour recevoir les matchs de cette coupe du monde Qatar 2022. Éparpillés sur cinq sites différents : Lusail, al-Chaur, al-Rayyan, Doha et al-Wakkra, les stades du Qatar se concentrent notamment près de la capitale pour un accès facile des supporters durant les matches de cette coupe du monde Qatar 2022. Environ 4 milliards de dollars ont servi à l’aménagement intérieur de ces infrastructures dont une grande partie consacrée au système de ventilation pour avoir une coupe du monde Qatar stade climatisé.

Les 6 nouveaux stades construits spécialement pour ce mondial 2022

Pour ce mondial de foot 2022, six grands stades ont été construits spécialement pour l’occasion. Une organisation gigantesque du Mondial de foot est nécessaire pour accueillir les visiteurs autour des pelouses :

1. Le Lusail Stadium : joyau des infrastructures qataries, c’est le plus grand stade de cette coupe du monde Qatar. Il accueillera la finale de cette compétition internationale avec sa capacité de 80.000 personnes sur les gradins. Il deviendra après cette coupe du monde Qatar un centre de vie sociale.

2. L’Al-Bayt Stadium : avec une capacité de 60.000 personnes sur les tribunes, il accueillera la cérémonie de coup d’envoi et le premier match d’ouverture de cette coupe du monde au Qatar. Il avait déjà reçu la cérémonie d’ouverture de la FIFA Arab Cup en 2021.

3. L’Éducation City Stadium est une arène de 40.000 places assises située sur le campus de l’université de Qatar. Ce nouveau stade coupe du monde Qatar accueillera des matches des huitièmes de finale et de quarts de finale. Il sera ensuite réduit à 20.000 places après la compétition car la moitié des sièges seront offerts pour des stades en développement.

4. Al-Thumama Stadium peut recevoir jusqu’à 40.000 personnes. Il sera le théâtre d’un match de quart-de-finale. Comme la plupart des stades, sa capacité sera réduite à moitié après la coupe du monde Qatar.

5. Le Stadium 974 ou Ras Abu Aboud Stadium: c’est le plus grand exploit écologique de ce mondial de football. Il a été construit sur les rives du Golfe Persique avec des conteneurs et des matériaux recyclables. Il accueillera notamment des matches de poule et un matche de la huitième de finales. Après la compétition de football mondial, il sera démantelé.

6. L’Al Janoub Stadium : c’est une arène d’une capacité de 40.000 spectateurs située à 20km de la capitale. Elle n’accueillera qu’un huitième de finale de la coupe du monde Qatar.

Les deux stades rénovés pour accueillir d’autres matchs de foot

Outre les six infrastructures nouvellement construites, deux stadium déjà existants ont fait peau neuve pour accueillir cette coupe du monde 2022 Qatar. Ce sont :

1. L’Ahmad Bin Ali Stadium : construit sur l’ancien stade, cette enceinte peut accueillir 40.000 supporteurs. Il est situé dans la plus grande ville du pays à Al-Rayyan et accueillera des matchs jusqu’en quarts de finale de cette coupe du monde Qatar.

2. Le Khalifa International Stadium : arène emblématique du pays, il a été construit en 1976. L’enceinte se trouve dans l’espace de développement technologie et innovation de Doha. Le match de demi-finale et de la troisième place de la coupe du monde Qatar y sera disputé. L’arène stade peut accueillir jusqu’à 45.000 personnes.

Pensez à emmener vos maillots de foot préférés pour vivre en grand cette compétition sportive la plus diffusée au monde.

Lusail : la nouvelle ville de la coupe du monde du foot

Située sur la côte nord du centre-ville de Doha, Lusail est une ville aménagée spécialement pour la coupe du monde Qatar. Elle comporte le plus grand stade de football du pays et bien d’autres infrastructures de grande envergure : marinas, centres commerciaux, zones résidentielles, circuit international, parcours de golf, parcs d’attraction, stations balnéaires. Après la coupe du monde au Qatar, elle pourra accueillir 20.000 habitants.

Métro, aéroport, hôtel, routes : d’autres infrastructures essentielles à la compétition de foot

À part les stades, le Qatar enregistre également de nouvelles infrastructures créées à savoir :

  • Le métro automatique de Doha : un réseau de métro qui reliera la capitale vers les stades un peu plus éloignés de la ville.
  • L’aéroport international Hamad: construite en 2014, il peut accueillir plus de 100.000 voyageurs lors de cette coupe du monde Qatar.
  • De nombreux hôtels entre la capitale et ses environs pour recevoir les millions de personnes et touristes attendus pour ce mondial de foot 2022.
  • De nouvelles routes permettant de rejoindre les arènes, les hôtels, la capitale et les villes-hôtes.

Les constructions sont toujours en cours même si 90% des chantiers sont achevés. Pour suivre les actualités sur la coupe du monde Qatar, n’hésitez pas à vous abonner sur la page Facebook de GBS. Nous publions régulièrement des nouvelles de cet événement sportif.