FIFA World Cup 2022 : une organisation gigantesque pour la fédération internationale de foot
Instigatrice de la FIFA World Cup 2022, la fédération internationale de football s’assure que l’organisation de la coupe du monde au Qatar soit irréprochable. Depuis plusieurs années, elle veille à son rôle pour offrir un évènement footballistique grandiose à tous les fans et professionnels de foot.
FIFA World Cup 2022 : 22ème édition de la coupe du monde de foot organisée par la fédération
La FIFA World Cup 2022 est l’évènement sportif majeur de la Fédération Internationale de Football-Association de cette année. Elle se déroulera au Qatar du 21 novembre au 18 décembre prochain, dans une atmosphère spectaculaire. La Fifa World Cup Qatar 2022 s’ajoute aux évènements gérés et développés par cette association à but non-lucratif qui regroupe des fédérations nationales de plusieurs pays. Créée en 1904 à Paris, la fédération a pour objectif principal de développer et promouvoir l’association football, futsal Beach soccer. Composé de 211 pays membres en 2016, ce comité de la FIFA World Cup 2022 est en charge d’organiser de grands évènements sportifs, championnats, compétitions et coupes du monde : coupe du Monde de football masculin depuis 1924 et coupe du monde féminine depuis 1992. La Fifa World Cup 2022 est cette année à sa 22ème édition. La fédération participe aussi à l’organisation des Jeux Olympiques de foot et du tournoi eSport pour les jeux vidéo.
Au cœur de toute l’organisation des évènements de football mondial
La FIFA est au cœur de l’organisation des évènements mondiaux de foot. Avec son siège situé à Zurich, elle travaille avec des confédérations afin de gérer le foot au niveau continental. Les confédérations sont au nombre de 6 dont la confédération UEFA qui s’occupe des coupes et du championnat d’Europe. La CAF s’occupe de tous les évènements sportifs en Afrique, CONMEBOL en Amérique Latine, CONCACAF en Amérique du Nord, Centrale et les Caraïbes, AFC en Asie, l’OFC pour l’Océanie. Ces confédérations travaillent de manière indépendante pour les calendriers et les préliminaires. Mais en ce qui concerne les règlements, c’est la fédération mère de la FIFA 2022 World Cup qui demeure souveraine. Toutefois, les UEFA, CAF et compagnies travaillent de près pour organiser de la World Cup.
De nombreux rôles clés dans l’organisation de la Qatar World Cup 2022
La fédération de la FIFA World Cup 2022 endosse de nombreux rôles clés dans l’organisation de la Coupe du monde, que ce soit des coupes précédentes ou de cette coupe du monde 2022. En effet, elle gère :
- Les innovations technologiques permettant d’éviter les problèmes d’arbitrages lors des matches. Pour ce Mondial 2022, une innovation high-tech “détection hors-jeux" sera mise en place”
- La sélection et la qualification des équipes nationales qui souhaitent participer à la FIFA World Cup 2022.
- Le choix du pays-hôte
- Le tirage au sort pour les phases de poules.
- La sélection du corps d’arbitrage : arbitres et tribunal arbitral
- Le bon déroulement des matchs des phases d’éliminatoires jusqu’aux finales de la FIFA World Cup 2022.
- La recherche de partenariats et sponsoring pour les évènements. Parmi les plus grands sponsors de la FIFA World Cup 2022 figurent Coca-Cola, Qatar Airways, Adidas, Wanda Group, Hyundai, Kia Motors.
- Le trophée du Ballon d’Or, la récompense pour le meilleur footballeur de l’année.
Un comité exécutif à pied d’œuvre pour la promotion du football
Depuis sa création en 1904, la FIFA est composée d’un comité exécutif qui travaille à pied d’œuvre pour une organisation sans faille. À sa tête le nouveau président, Gianni Infantino depuis 2016 qui succède à l’ancien président Sepp Blatter. Il est secondé par le Vice-Président et le secrétaire général et travaille de près avec les présidents des confédérations. Pour cette 2022 FIFA World Cup par exemple, le comité s’assure que tout l’ensemble de l’événement se déroule sans encombre, dans la plus haute sécurité (matchs, déplacements des footballeurs, gardiens de but, mais aussi des supporters, sécurité des stades, des infrastructures, etc.) La sécurité des 32 équipes nationales lors de cette FIFA World Cup 2022 n’inspire aucune crainte particulière puisque le Qatar, pays organisateur est un des pays les plus hautement sécurisés. Le Comité international s’assure également de la transparence de l’organisation de la Fifa World Cup 2022. Cette grande organisation internationale footballistique mène également une campagne sur le fairplay et la lutte contre le travail des enfants. En outre, elle s’assure également que la corruption et les pots-de-vin n'ont pas d’accès dans le football professionnel.
Pour en savoir plus sur la Fifa World Cup 2022, n’hésitez pas à faire tour sur les réseaux sociaux de GBS. Suivez nos tweets.
Avec ETX/AFP Relax News.