Qatar Coupe du monde Qatar : decouverte du pays hote de la FIFA World Cup

À quelques mois du Mondial 2022, les fans de foot de la terre entière s’apprêtent à réserver leur billet d’avion pour assister au Qatar à la Coupe du Monde. Mais que réserve ce pays du Moyen-Orient pendant le plus grand événement sportif de la planète ? Découverte de cet Émirat.

Ville du Qatar

Les touristes et fans de foot vont pouvoir assister au Qatar à la Coupe du Monde organisée par la FIFA et faire du tourisme à Doha —Crédit photo Pixabay

Qatar Coupe du Monde : découverte de la culture de cet Emirat 

Pour cette nouvelle édition, le Qatar Coupe du Monde sera l’occasion pour les Français de découvrir une culture lointaine. Cet Émirat est un pays touristique qui attire chaque année beaucoup d’étrangers et d’expatriés, mais aussi des investisseurs : une nation très attachée à sa culture, ses tribus et ses traditions, gouvernée par la charia mais très ouverte à l’autre et donc multiculturelle. Elle fait partie des destinations touristiques les plus souples en matière de code vestimentaire dans la région du Golf persique et des Émirats arabes unis. Par exemple, l’abaya (longue robe noire qui couvre tout le corps) n’est pas obligatoire pour les femmes non qatariennes. La Qatar Coupe du Monde est l’occasion de vivre une expérience immersive pour les visiteurs attendus lors de ce mondial de foot.

Un pays dont l’économie est dominée par le gaz et le pétrole

Voyager au Qatar durant la Coupe du Monde, c’est découvrir un univers différent. Ce mondial 2022 met en exergue l’économie de cette nation. Son économie se concentre en quasi-totalité sur le gaz naturel et le pétrole, l’équivalent des deux tiers de son PIB et environ 80 % de ses recettes d’exportation. L’Émirat occupe la troisième place des états qui possèdent la plus grande réserve de gaz sur la terre, soit 13 % du total mondial. Les réserves de pétrole, quant à elles, excèdent les 25,2 milliards de barils. L’organisation au Qatar de la Coupe du Monde a même développé le secteur de la construction. L’Émirat connait ainsi une hausse de 54,3 % du PIB et 54 % de l’emploi à cause du secteur industriel. Le domaine agricole est le seul qui ne soit pas développé à cause du climat et du manque de terres arables. Mais il ne constitue que 0,3 % du PIB et n’emploie que 0,1 % de la population active (Source : Banque Mondiale). Toutefois, la faiblesse de ce secteur d’activité n’a pas entravé la réalisation de la Coupe du Monde au Qatar.

Qatar Coupe du Monde et foot : un évènement dans le golf persique

Cet état possède de grandes équipes internationales dont 70% du PSG (Paris Saint Germain) acheté via la société QSI et fait exploser le montant des transferts de joueurs. Il rachète également l’équipe féminine parisienne dont il détient 100% des parts. Il vise actuellement d’autres clubs étrangers... à suivre. Mais il a également ses propres clubs de foot et organise son propre Championnat de football.

Pour ce mondial, les préparatifs au Qatar de la Coupe du Monde ont débuté en 2009. À l’époque, le gouvernement avait déjà instauré une équipe de candidature pour se lancer officiellement dans la candidature de la FIFA World Cup et devenir l’hôte du mondial. Le match entre les grandes puissances du foot Brésil et Angleterre qu’il accueille la même année lui ont permis de se roder avant l’évènement Qatar Coupe du Monde. Le pays a même exprimé son soutien aux Confédérations africaines lors du congrès pour montrer au continent tout entier que le Qatar Coupe du Monde serait à la hauteur des attentes de chaque fédération de football et qu’il allait devenir un pays hôte exemplaire. D’année en année, l’Émirat marque l’importance du foot dans son territoire et met en place toutes les organisations nécessaires au projet Qatar Coupe du Monde. Pour apporter une entière satisfaction aux fans de foot et joueurs professionnels, le pays adoptera avec la FIFA une technologie high-tech qui détectera le moindre hors-jeu.

Mondial de football : une opportunité pour le tourisme sportif ?

Encore peu connu pour le tourisme (le pays se trouve au 121e rang mondial en termes de fréquentation touristique), il compte seulement 584 000 touristes en 2020, année durant laquelle le pays a généré 12,54 milliards d’euros, soit 8,3 % de son PIB. Avec le rendez sport Qatar Coupe du Monde, le nombre de touristes devrait passer à 1,2 million...

Le foot fait partie de la culture du pays. Les Qatariens veulent partager cette passion à la planète entière à travers le Qatar Coupe du Monde. Pendant le séjour des visiteurs, les touristes et passionnés du ballon rond aurez le nombre de nombreux types d’hébergement pour s’adapter à chaque budget et à toutes les exigences. L’attraction numéro 1 sera certainement d’être aux premières loges dans les stades de foot climatisés et ultra design et de visiter la Perle, cette célèbre île artificielle en forme de palmier à 350 m du centre de Doha. Sports nautiques, plages, pêche, à la voile, au kayak, au kite surf seront également prisés par les touristes venus au Qatar pour la Coupe du Monde. Dubaï sera certainement sur la liste des lieux à visiter, car la capitale n’est qu’à 2h de vol des lieux de l’évènement sportif. Et pour les curieux et amateurs de ski, ces derniers pourront skier dans le snowdome, et retrouver le plaisir des sports d’hiver en plein désert...

Ce que vous devez savoir pour séjourner et assister au Mondial

Outre la demande de visa et le passeport valide, tout ressortissant étranger qui décide de séjourner au pays pour assister ou faire figure de touriste sportif qu Qatar pour la Coupe du Monde, doit se conformer aux conditions d’entrée sur le territoire. Vous devez donc entamer des réservations, car une carte Hayya est nécessaire pour accéder aux stades et au pays après avoir payé vos billets d’entrée dans les différents stades au Qatar de la Coupe du Monde. Pensez à emporter avec vous votre maillot de foot de votre équipe favorite !

Réservez donc votre billet dès maintenant et demandez votre carte Hayya pour ne rater aucun moment phare au Qatar de la Coupe du Monde qui se déroulera du 21 novembre au 18 décembre 2022. Pour découvrir toutes les nouveautés dédiées à l’équipement du gardien de but, abonnez-vous à la page Facebook de GBS.