Un contrat de partenariat dans le domaine du football pour un gardien de but (goal), est un accord commercial conclu entre le gardien de but et une entreprise comme GBS ou une marque comme RG.

Ce contrat vise à établir une relation mutuellement bénéfique entre les deux parties, où le gardien de but promeut et représente la marque ou l'entreprise pendant une période déterminée & en échange d'avantages qu'il en retire pour sa pratique. 

Voici quelques éléments clés d'un contrat de partenariat pour un gardien de but :

1. Marque ou entreprise :

Le contrat stipule quelle marque ou entreprise sera associée au gardien de but.

2. Durée du contrat :

Le contrat spécifie la période pendant laquelle le gardien de but sera lié à la marque ou à l'entreprise.

Cela peut varier de quelques mois à plusieurs saisons sportives, en fonction des négociations entre les deux parties.

3. Obligations et engagements :

Le contrat précise les responsabilités du gardien de but envers la marque ou l'entreprise.

Cela peut inclure des obligations telles que participer à des séances de photos, à des événements promotionnels, à des campagnes publicitaires, ou principalement porter et promouvoir les produits de la marque lors des matchs et des séances d'entraînements.

4. Avantages : Le contrat détermine les avantages que le gardien de but recevra en échange de ses services de promotion.

Cela peut représenter des réductions sur l'achat de fournitures et équipements sportifs.

Ou même comprendre une quantité gratuite de base, des bonus liés aux performances sportives, des bonus financiers en fonction des ventes de produits ou des incitations supplémentaires.

5. Utilisation de l'image : Le contrat spécifie comment l'image et le nom du gardien de but peuvent être utilisés par la marque ou l'entreprise à des fins promotionnelles/ commerciales.

Cela peut inclure l'utilisation de l'image dans des publicités, des campagnes marketing, des supports imprimés, des médias sociaux, etc.

Il est important de noter que les détails spécifiques d'un contrat de partenariat peuvent varier considérablement en fonction de nombreux facteurs, tels que la renommée du gardien de but, son niveau de jeu, son âge, sa notoriété médiatique et le prestige de la marque ou de l'entreprise impliquée.

Les termes et les conditions du contrat sont généralement le résultat de négociations entre les deux parties afin de parvenir à un accord mutuellement avantageux.

6. Pénalités: 

Si le Goal ou la société ne respectent pas ses engagements (exclusivité... quantité à fournir...), des sanctions peuvent être prévues, allant du simple avertissement, en allant jusqu'à la rupture du contrat avec pénalités financières, en passant par une réduction des avantages accordés au goal par exemple. 

Il est à noter qu'en dehors des sportifs professionnels, ou des goals qui disposent de réseaux sociaux conséquents, il est rare qu'une marque puisse accorder des équipements gratuits, faut de contrepartie commerciale suffisante. 

Toutefois, certains profils dits "en devenir" sont de vraies aubaines pour les marques, afin de soutenir un sportif dans sa progression et en espérant qu'il en sera reconnaissant le jour de son éclosion, en refusant les propositions de grosses firmes qui n'ont pas cru en lui à ses débuts. 

A noter que les goals de L1 portent rarement des gants ou une marque, seulement car ils estiment que c'est la meilleure pour eux. Il est très fréquent que le choix se fasse en fonction des primes et des rémunérations que donnent les grandes marques à ces goals pour figurer dans l'élite du football. 

Le coût moyen pour être porté en Ligue 1 est de 15 à 20 0000€ par saison, et représente a minima 30 paires de gants par saison.