Le football est le sport le plus pratique au monde et certainement l’un des plus anciens, pratiqués sur différents continents si bien qu’il n’a pas une histoire mais des histoires liées à sa naissance. Comment est née la balle de foot ? Découvrez ses origines, son inventeur et sa place dans le monde contemporain.

Se procurer un ballon de foot rg blade

gardien de but maillot jaune tenant un ballon de foot
Au 21e siècle, la balle de foot est l’accessoire sportif le plus vendu au monde car peu cher et c’est un sport accessible à tous, même au débutant— Crédit photo : RG Gloves

La balle de foot depuis les premiers jeux de football : aux origines, une activité déjà planétaire

La balle de foot tirerait ses origines d’une pratique chinoise au 3e siècle av. J.-C. Mais ce jeu de ballon en lui-même ne serait apparu en Angleterre qu’au 19e siècle. Remontons encore plus loin dans l’histoire de ce sport international pour comprendre les prémisses sur l’usage de la balle de foot, revenons dans l’Antiquité aux Amériques. L’histoire raconterait qu’une équipe sportive en Mésoamérique aurait édifié les premiers ballons en caoutchouc et les règles de ce sport qualifiées à l’époque de trop violentes. Il serait arrivé que des joueurs meurent en plein tournoi. Des années après, le calcio florentin, sport de contact avec balle de foot de la Renaissance des Italiens lui donna une tout autre tournure. En 1848, les règles de Cambridge définissaient l’emploi de la balle de foot durant un match. Puis, viennent alors les Sheffield rules, la Football Association ou les célèbres « lois du jeu » pour codifier l’utilisation de la balle de foot sur terrain.

Les Anglais : les précurseurs de ces rencontres sportives et des premiers matchs

C’est dans le Nord de l’Angleterre non loin de Manchester et de Liverpool, dans le Sheffield Football Club, qu’auraient joué les premiers matchs de football avec une balle de foot. Dans ses origines, la pratique de la balle de foot aurait évolué avec des clubs, dont le Hallam FC en 1860. L’usage se consolidait au fur et à mesure des matchs qui se disputaient avec une once de professionnalisme dans les habitudes liées à la balle de foot. Un premier championnat fut lancé dans la saison 1888-1889. Dès lors, la balle de foot commença à se démocratiser. Arsenal, club de Londres, participait aussi au championnat. Mais ce sport professionnel ne prit réellement forme qu’en 1920 lorsque les Clubs du Nord et du Sud d’Angleterre se réunissaient dans un même championnat.

L’arrivée du ballon rond en France

Les origines de ce ballon en France coïncideraient avec l’évolution des clubs français. Avec des origines anglaises, le sport conquit tout de suite le cœur des habitants de l’Hexagone. Des clubs se seraient formés successivement, dont le Havre Football Club en 1872, l’Union Sportive Avranches en 1897 ou des clubs dans le Sud avec l’Olympique de Marseille en 1899. En effet, le rugby prend encore beaucoup de place dans cette partie de la France. L’usage du ballon rond tout comme le volley ou le basket aurait commencé à se populariser surtout après la création de la FFF (Fédération Française de Football) en 1919. Création de championnats, de compétitions et d’une équipe de France s’en suivirent après la généralisation de la balle de foot en territoire français.

Essor et popularité avec l’organisation des matchs internationaux

Bien que l’inventeur officiel de la balle de foot serait inconnu, on connait déjà que c’est en Angleterre que la pratique du soccer est devenue populaire. Dans ses origines, les rencontres internationales autour de la balle de foot se répandaient petit à petit et l’idée de centraliser toutes les fédérations footballistiques comme les clubs de football au monde jaillissait au 20e siècle. La FIFA ou Fédération Internationale de Football Association prit forme en 1904 et se présumait à développer l’univers de la balle de foot ainsi que les compétitions autour du ballon rond à travers le monde. L’organisme créa notamment la Coupe du Monde pour réunir les meilleurs footballeurs, les meilleurs gardiens de but et les meilleures équipes nationales des 5 continents. Des marques comme RG Gloves développent des ballons spécifiques et adaptés à chaque type de terrain : pelouse, stabilisé, etc. et sont d’excellent qualité pour un prix raisonnable (moins de 30 euros)

vieux ballons exposés dans une vitrine du musée du foot de sao paulo
Evolution de la balle de foot au fil du 20e siècle - Musée de São Paulo - Crédit photo Wikipédia

21e siècle : un produit marketé lors des grandes compétitions footballistiques

La place de la balle de foot a évolué au fil du temps depuis ses origines. Elle devient aujourd’hui un accessoire populaire et rassemble toutes les nations du monde à travers les championnats, le Mondial ou la Ligue des Champions de l’UEFA. A chaque grande rencontre sportive, c’est l’effervescence : quelle sera le look, le design, les couleurs de la balle de foot de la Coupe du Monde, de la Champion’s League ? Certains ballons lancés pour l’occasion peuvent atteindre un prix allant au-delà de 100 euros !

Le meilleur joueur, meilleur footballeur peut même se voir remettre le prestigieux trophée du ballon d’or ! Une consécration suprême pour de nombreux joueurs. Le plus souvent elle est attribuée au meilleur buteur, attaquant, milieu de terrain ou défenseur. Un rendez-vous attendu par les supporters qui aboutit ensuite à des transferts exceptionnels : Michel Platini, Zinédine Zidane, Lionnel Messi, Ronaldo font partie des heureux élus.

Découvrez tout l’univers de l’équipement du gardien de but et de la gardienne, nos nouvelles collection et promo en vous abonnant à la page Facebook de GBS France .