Le fameux Bertrand Laquait est issu d’une famille tournée vers le football. Il est le jeune frère de Stéphane Laquait qui est aussi un footballeur professionnel. Dans sa jeunesse, Laquait n’était pas vraiment intéressé par le football, au contraire de son frère qui voulait devenir gardien de but. Une fois décidé, il a essayé alors à tous les postes et c’est à l’âge de 11-12 ans que sa vocation est née et il a enfin fait le choix de rester au poste de gardien.

Gardien de but Bertrand Laquait

Fiche footballeur Bertrand Laquait

Identité :

Pays d’origine : Français

Date et lieu de naissance : 13 avril 1977 à Vichy

Caractéristiques physiques : 

Taille : 1,83m

Ses saisons : 1996/2015

-1996-2002 : AS Nancy-Lorraine

-2002-2009: Charleroi SC

-2006-2007: Recreativo de Huelva

-2009-2014: Evian Thonon Gaillard

-2014-2015 : Valenciennes FC

Son palmarès :

Laquait fait partie des gardiens de but qui ont remporté un bon nombre de victoires pendant leur carrière. Il était vainqueur du Tournoi de Toulon en 1997. En 1998, le joueur était champion de France de D2. Il a aussi remporté le championnat de France de L2 en 2011 et a été finaliste de la Coupe de France en 2013.

Ses débuts

Natif de Vichy et issu d’une famille amateure de football, Laquait a découvert ce sport dans les clubs de sa ville. Par la suite, il a passé deux ans au Football Club Sochaux-Montbéliard avec lequel il a signé son premier contrat. 

Le gardien a ensuite rejoint son frère, au centre de formation de l’Association sportive Nancy-Lorraine. Le footballeur a intégré le groupe pro en 1996 comme doublure de Roux et il a joué son premier match pro en 1997.

Ses blessures en 2001-2002

Gardien titulaire indiscutable, Laquait a quand même connu des moments difficiles lorsqu’il a débuté sa troisième saison consécutive comme gardien de but titulaire. Après la septième journée, il était victime d’une blessure qui l’a obligé à se tenir éloigné des terrains. Une fois remis sur pied, le joueur a été victime d’une déchirure des ligaments croisés du genou gauche peu de temps après lors d’un match contre le Football Club de Gueugnon. Après cela, Bertrand Laquait a été remplacé jusqu’à la fin de la saison.

Après avoir quitté l'AS Nancy-Lorraine en 2002, Bertrand Laquait a rejoint le Royal Charleroi Sporting Club, où il est rapidement devenu l'un des gardiens les plus remarquables du championnat belge. Durant ses sept années à Charleroi, il a été prêté pour une saison au Recreativo de Huelva en Espagne. Là-bas, il a eu l'occasion de jouer contre des équipes de haut niveau, ce qui a enrichi son expérience internationale malgré son rôle de gardien remplaçant.

En 2009, Laquait a signé avec l'Évian Thonon Gaillard Football Club, où il a joué un rôle fondamental dans l’ascension du club. Il a participé à la montée exceptionnelle de l'ETG, qui a remporté les championnats de National en 2010 et de Ligue 2 en 2011. Bertrand est devenu un symbole pour l'équipe, notamment lors de leur parcours mémorable en Coupe de France en 2013, se hissant jusqu'à la finale.

En 2014, il a rejoint Valenciennes FC en Ligue 2. Malgré une saison difficile où l'équipe a lutté pour se maintenir, Laquait a apporté toute son expérience et son leadership au club jusqu'à son départ en juillet 2015, mettant ainsi un terme à une carrière professionnelle riche 

©CC-by-sa 4.0

Félicitation, un bon de réduction d'une valeur de 1€ vient de vous être accordé.
Code :