Gardien de but - top 10

La sélection GBS France des meilleurs gardiens de but de ces 26 dernières années.

Le poste de gardien est réellement spécifique et unique. La plupart d'entre nous peut raconter une anecdote sur son "arrivée" à ce poste. Réelle passion ou par défaut, ce qui est certains, c'est que l'on a tous été marqué par un géant du poste. Pour nous ce sont les meilleurs et on a tous tenté de les imiter au moins une fois dans sa chambre ou a fond du jardin hitoire que personne ne nous regarde. Voilà notre sélection totalement subjective des meilleurs goals. Bonne lecture !

10. Francesco Toldo

Gardien de but - Francesco Toldo

Il est joueur de champ avant de devenir gardien de but à l'âge de 14 ans. Il rejoint le Milan AC à 17 ans suite à d'excellentes prestations, sa vie change littéralement, il ne voit plus autant sa famille mais vit au quotidien avec les joueurs de Milan, ce qui lui permet de progresser énormément. Cela peut vous rappeler une histoire un peu plus récente d'un certain Donamura ! Il est propulsé au rang de titulaire à l'euro 2000 suite à la blessure du "portiere" Buffon ! Il realise une excellente compétition notamment en demie finale contre les Pays Bas, avant de connaitre une des désillusion les plus légendaire du football moderne avec le renversement opéré par une équipe de France des grands jours. Beaucoup de supporters de l’Inter se souviennent de lui notamment pour la prestation 5 étoiles face à Valence en quarts de finale de la Champions League 2002/2003 ou encore pour son but face à la Juventus de Turin en toute fin de match lors de cette même saison. Toldo obtiendra sa plus grande satisfaction footballistique avec le Scudetto de l’Inter lors de la saison 2006-2007. Sans une icône telle que Buffon devant lui il est certain que Francesco Toldo aurait pu davantage marquer les esprits. Comme la référence Gigi, sa longévité est remarquable. A l'instar de Dino Zoff ces gardiens italiens semblent capable de durer à un niveau de performances remarquable !

Points forts:

Envergure

Détente horizontale

Jeu aérien 

9. Claudio Taffarel

Gardien de but - Claudio Taffarel

La plupart d'entre vous se souviennent de lui comme le perdant de lafinale de France 98. Les gardiens brésiliens étaient réputés pour leur manque d efficacité à l'instar des gardiens anglais ces dernières années. Pendant des décennies en effet, le football brésilien a traîné une réputation selon laquelle la qualité technique de ses joueurs de champ n'avait d'égale que le manque de fiabilité de ses gardiens. Arrive alors un certain Cláudio André Taffarel. Depuis, la situation a bien changé et les Dida ou Julio Cesar traduisent ce revirement. En 1990, l'homme qui a gardé les cages brésiliennes lors de trois Coupes du Monde de la FIFA consécutives signe à Parme. A une époque où les équipes européennes n'ont pas le droit d'aligner plus de trois joueurs étrangers en même temps (avant l arrêt Bosmqn). Ce recrutement d'un gardien de but - brésilien, qui plus est - non ressortissant constitue un précédent... et un pari un peu fou. Le temps pour Taffarel de montrer l'étendue de son talent aux quatre coins de la péninsule italienne. Le stéréotype du gardien de but bresilien ne sachant pas quoi faire de ses mains s'effondre et une porte s'ouvre : celle qui mènera nombre de portiers brésiliens d'une rive à l'autre de l'Atlantique. Hier gardien, aujourd'hui agent. Agé de 42 ans, Taffarel jouit d'un prestige mérité et l'ex-gardien parmesan a trouvé une formule qui semble lui aller comme les gants qu'il a si longtemps portés : avec son ancien coéquipier de l'Atlético Mineiro, le latéral droit Paulo Roberto, il a créé une entreprise spécialisée dans la représentation des joueurs de football en général, et des jeunes talents en particulier.

Points forts:

Jeu au pied

Vitesse d'exécution

Détente

8. Fabien Barthez

Gardien de but - Fabien Barthez

Le divin chauve ! L'homme fort de France 98, le bisou de Laurent Blanc sur son crane, son passage calamiteux à United, le crachat avec l'OM... Fantasque, le gardien du seul titre européen en C1 d'une équipe française, l'est avec certitude. Lui qui disait durer grâce à son hygiène de vie, etait soupçonné d'apprécier les substances illicites telles que l'herbe... Beaucoup de contradictions pour fabulous fab également vainqueur de l'euro 2000 avec la France. Il a marqué toute une génération de gardiens hexagonaux ! Dorénavant pilote de voiture de tourisme il a participé aux 24h du Mans automobiles. Quand on dit que les goals sont souvent fous, Barthez y est sans doute pour quelque chose ! Uriner en plein match à genoux c est aussi du Fabien !

Points forts:

Jeu au pied

Vitesse d'exécution

Detente sèche

7. Peter Schmeichel

Gardien de but - Peter Schmeichel

Les plus jeunes connaissent Kasper le portier de la surprise du championnat anglais. Mais l'histoire pour le moment ne retient que le père Peter Schmeichel ! L'ancien portier de Manchester United, vainqueur à cinq reprises de la Premier League, et d une coupe aux grandes oreilles avec United s'est récemment fendu d'un tweet concernant la performance de l'homme en noir ayant arbitré son fils, commentant: «  Cet arbitre est-il sous drogue ? Désolé, mais c'est peut-être le pire de l’histoire. » Un tweet qui semble bien correspondre avec le caractère d'un des plus grands gardiens scandinaves. Il a marqué les années 90 que ce soit en selection danoise ou avec Manchester United. Son départ à la retraite a été synonyme de fiasco pour le club mancunnien jusqu'à l'arrivée d'un certain Edwin Van Der Sar. Il faut dire que la barre avait été placée au dessus des 2 metres 47 par ce gardien de but de légende dans un club de legende. A noter son titre de champion d'Europe 92 avec le Danemark qui a déjoué tous les pronostics ! Et 1 but en sélection contre la Belgique en 2001 (1-0)... de quoi completer un beau palmarès !

Points forts:

Meneur d'hommes 

Explosivité 

Lecture du jeu

6. Petr Cech

Gardien de but - Petr Cech

Le batman des gardiens comme le surnomment certains humoristes. On se souvient constamment de lui et de son casque de rugby.
La raison ? Un terrible choc reçu lors d'une sortie dans les pieds d'un attaquant adverse alors qu'il jouait pour les blues de chelsea.
Passé par Rennes il rejoint Londres rapidemment pour rehausser le niveau des gardiens du championnat anglais. Sa taille ne l'empêche pas de garder une vivacité exceptionnelle. Sa Régularité et son assiduité en font un des joueurs anglais les moins souvent absent des feuilles de match. Avec l'éclosion du jeune Courtois, Cech est poussé vers la sortie et rejoint les gunners en manque cruel de référence à ce poste. Il a permis à la République Tchèque de realiser un excellent euro 2008 mais n'est jamais parvenu à emmener sa nation au firmament du football europeen comme il a pu le faire avec Chelsea. Gardien de but légendaire, batteur et mélomane  accompli, le géant tchèque est également un remarquable polyglotte. Petr parle effectivement cinq langues différentes (tchèques, anglais, français, espagnol et allemand). Un don qu’il exerce au quotidien, puisque son travail l’y oblige. Avec une défense cosmopolite il parvient à garder son statut de tour de contrôle mais aussi de tour de babel à lui seul !

Points forts:

Jeu aérien 

Face à face

Prise de balle

5. Oliver Kahn

Gardien de but - Oliver Kahn

La rigueur allemande ! Un style atypique mais efficace ! "Je vois plus souvent les abdos de Cristiano Ronaldo que la poitrine de ma femme en ce moment". Le «  gorille  » , comme il était surnommé par ses coéquipiers du Bayern Munich, a connu à des dépends une des finales de league de champions les plus marquantes de ces 20 dernières années. La fameuse finale de 1999 contre Peter Smeichel et son équipe de Manchester United avec son retournement de dernière minute ! Pourtant le gueulard comme d autres le surnommaient a impressionné par sa gestion des hommes et son impact sur le mental des adversaires ! Au titre des anecdotes il est raconté qu'au début de sa carrière, lors d'une fête organisée pour une récolte de fonds, le jeune gardien de but proposa de verser lui-même 500 Deutsche Mark (environ 250 €) dans une tirelire pour chaque tir au but qu'un visiteur lui marquerait. Malheureusement pour l'œuvre de charité, Oliver Kahn ne se résigna pas à laisser passer un nombre conséquent de tirs et, au final, peu d'argent fut récolté par ce biais.

Points forts:

Physique 

Mental 

Meneur d'hommes

4. Edwin Van Der Sar

Gardien de but - Van Der Sar

Ajax, Juventus, Fulham, United il a duré, il a gagné et il a remis ca à 43 ans le mois dernier ! Un albatros sur un terrain, un geant des gardiens de but avec des paluches à vous faire palir une araignée noire telle que Yachin ! Edwin le hollandais parmi les plus célèbres de l'histoire du ballon rond a fait preuve d'une Régularité à la hauteur d'un Buffon. Grâce à sa grande taille (1,97 m), il règne dans les airs et sécurise sa défense lors des phases aériennes. Sa carrière de club a.connu un zone de turbulences  à son arrivée en provenance de l'Ajax en 1999 à la Juventus Turin où il devient le premier gardien de but étranger à défendre les buts de la Vieille Dame. Toutefois, critiqué par certains supporters pour avoir commis de grossières erreurs, il ne remporte aucun titre avec le club et se voit même pousser dehors par le futur meilleur gardien du monde 2006 : Gianluigi Buffon. Preuve que tout va vite dans le monde du ballon rond et surtout au poste de gardien !

Points forts:

Jeu aerien 

Jeu au pied 

Prise de balle

3. Iker Casillas

Gardien de but - Iker Casillas

Enfant de la castilla, le centre d'entraînement madrilène, Casillas devait terminer sa carrière au sein de la maison blanche. Mais... deux saisons difficiles ont eu raison de sa fidélité, et il a donc été poussé vers la sortie. Néanmoins il est l'un des gardiens les plus titrés d'Europe ! Iker Casillas, ou san Iker est le joueur européen le plus capé de l’histoire avec 166 matchs disputés sous le maillot de l’Espagne, et n’est pas assuré d’être titulaire dans les buts de la Roja cet été en France. Le coequipier du Zidane marquant en finale de la league des champions à Glasgow a longtemps ete une référence dans le monde des gardiens. L'homme aux gants avec des doigts collés a aussi fait parler de lui à ce sujet ! La raison ? Une blessure qui necessitait de strapper les deux doigts entre eux. Afin de permettre cela, son equipementier de l'époque avait supprimé les coutures entre annulaire et majeur. RG a permis à un goal de Ligue 2 espagnole de jouer avec cette même blessure cette année ! A croire que les gardiens espagnoles devraient jouer en barrettes !

Points forts:

Reflexe

Détente horizontale 

Meneur d'hommes

2. Manuel Neuer

Gardien de but - Neuer

"Si il avait été joueur de champ il aurait pu évoluer dans n'importe quel effectif de bundesliga". Non seulement il a révolutionné le poste de gardiens par son jeu loin des cages et par des interventions dignes de Thiago Silva. Mais en plus il possede un jeu au pied extraordinaire ! Ses sorties à la superman loin de ses buts lui ont valu des deconvenues à ses debuts avec Shalke en Champions league mais il a su garder confiance en ce jeu et en a fait sa force. Il est le grand artisan de la victoire allemande en coupe du monde 2014. Décrit comme un « gardien de but-libéro » pour son style de jeu très avancé, il brille également par ses arrêts réflexes, ses relances et sa capacité à diriger sa défense, il est reconnu comme étant le meilleur gardien de but au monde. En 2013 et 2014, il remporte plusieurs récompenses individuelles internationales (il est notamment nommé dans les équipes de l'année FIFA et UEFA et apparaît au troisième rang au Ballon d'or 2014), illustrant la dimension exceptionnelle qu'il a prise pour un gardien de but. Il a su redorer le blason de la formation allemande de gardiens qui semblait avoir perdu sa magie apres les années Khan.

Points forts: 3 points ne suffisent pas mais...

Jeu au pied 

Jeu aerien 

Excellent sur sa ligne

1. Gianluigi Buffon

Gardien de but - Gianluigi Buffon

A toutes les epoques chaque gardien qui se respecte s'interroge  au sujet du meilleur gardien de but du moment ? Casillas, Neuer, Khan, Smeichel ? Mais ils ont tous un point commun, Gianluigi Buffon, ou Gigi pour les intimes ! Il a traversé l'Italie et n'a plus quitté sa vieille dame de la Juventus Turin. Il a souvent ete un des acteurs des grands moments du football à l'image de la finale France Italie lors de la Coupe du Monde 2006. Buffon, qui vient de battre le record d'invincibilité en Serie A détenu par Sebastiano Rossi (nouveau record établi à 973 minutes sans prendre de but), ne se voit pas arrêter tout de suite malgré ses 38 ans." Il a récemment indiqué vouloir ecoeurer les attaquants jusqu'à la Coupe du Monde 2018... il aura alors 40 ans !

Points forts:

Explosivité

Lecture du jeu

Régularité