Stade de la Coupe du Monde au Qatar : des constructions fastueuses peu écologiques
Le Mondial de foot se déroulera pour la première fois en pays arabe dans huit stades différents, dont six nouvellement construits spécialement pour accueillir l’événement. Chaque stade de la Coupe du Monde au Qatar fait l’objet de polémiques, notamment sur la climatisation et l’impact écologique.
La finale de la Coupe du Monde au Qatar se jouera au stade de Lusail loin de toute cause environnementale — Football.fr
Le plus grand stade de la Coupe du Monde au Qatar
Du 20 novembre au 18 décembre 2022, les 64 matchs du Mondial de foot se dérouleront dans huit stades. La construction de chaque stade de la Coupe du Monde au Qatar va laisser un héritage de référence pour le pays-hôte. Parmi les édifices, six ont été nouvellement agencés et le stade Khalifa International de la Coupe du Monde au Qatar a été entièrement rénové. Le stade de Lusail de la Coupe du monde au Qatar, le plus grand avec ses 80 000 places, est maintenant fin prêt à accueillir les supporters et les finales mais avec quels impacts environnementaux et quelles consommations d’énergies fossiles ? Pourtant la FIFA a évalué la note en matière de durabilité de chaque site et a attribué un minimum de quatre étoiles. Le stade de Lusail de la Coupe du Monde de football au Qatar a obtenu cinq étoiles.
Les conditions des travailleurs quant à l’édification de ces complexes sportifs
La mise en place d’infrastructures sportives ultramodernes pour le Mondial du foot fait l’objet de vives critiques. Depuis 2010, l’année où l’Émirat est consacré officiellement pays organisateur du Mondial de foot 2022, 6 500 travailleurs migrants sont décédés sur les chantiers pour l’édification de chaque stade de la Coupe du Monde au Qatar... Une donnée fournie par le quotidien britannique « The Guardian ». Si l’exactitude de ces chiffres est toutefois difficile à vérifier, le directeur de l’ONG Fair Square Projects, Nick McGeehan, déplore la cause inexpliquée de 69 % de ces décès. Les conditions extrêmes de travail quant à l’élaboration de chaque stade de la Coupe du Monde au Qatar se rapportent notamment aux longues plages horaires des travailleurs étrangers, la chaleur assommante avec absence de climatisation au travail ou encore le stress thermique.
Stades climatisés et réfrigérés : des constructions avec climatisées exagérées ?
Lors de la présentation du dossier de candidature en 2010, le gouvernement qatari a voulu construire des stades réfrigérés étant donné qu’aux mois de juin et juillet, le mercure frise les 40 degrés. Du confort pour les spectateurs fans du ballon rond et les joueurs mais un non-sens écologique à l’heure du réchauffement climatique et du réchauffement climatique où il est demandé à chacun de réduire son empreinte carbone, de diminuer les gaz à effet de serre (ges) .Et pourtant ce projet a toujours été retenu même si l’événement sportif de football est reporté en novembre et décembre avec une température moyenne de 25 degrés. Chaque stade de la Coupe du Monde au Qatar, sauf le 974, en bénéficie. Il se trouve que le Stade Al-Janoub de la Coupe du Monde au Qatar n’a pas besoin de système de climatisation, car est déjà pourvu de bouches d’aération sous chaque siège. En outre, l’Émirat prévoit même d’installer des drônes pour surveiller chaque stade de la Coupe du Monde au Qatar. Et les matchs seront joués sous haute surveillance avec l’innovation high-tech permettant de détecter les hors-jeux. Ce Mondial de foot est une édition décidément très innovante, mais à quel prix pour la planète... Avec la quantité de soleil et un ensoleillement maximal, on ne peut que regretter que l’argent ait été investi dans des panneaux solaires pour produire toute l’énergie verte nécessaire à la production d’électricité pour l’éclairage, la sonorisation et la climatisation des espaces d’accueil du public.
De l’impact environnemental dans l’organisation de cet événement sportif
Des constructions démesurées avec stades climatisés et système de climatisation haut de gamme, utilisation extrême de technologies, l’Émirat s’affiche avec faste en matière de consommation d’énergie pour accueillir le Mondial du foot. Et même la pelouse de chaque stade de la Coupe du Monde au Qatar fait l’objet de critiques après le refus d’approvisionnement en gazon du fournisseur néerlandais. Le gouvernement du Golfe voulait que la pelouse soit transportée par avion et non cultivée sur place... Le pays du golfe ne se soucie pas des recommandations du Giec sur l’impact environnemental et veut construire les édifices à tout prix pour accueillir le Mondial du foot. Mario Zraunig, chef des opérations au stade Ahmad bin Ali de la Coupe du Monde au Qatar, parle même d’utiliser de l’eau courante et potable pour arroser les pelouses... Une nouvelle aberration écologique...Rien n’a vraiment été fait pour l’environnement. Plutôt que de prendre l’avion, vivez cet évènement football depuis chez vous avec vos potes sans oublier votre maillot de foot pour supporter l’équipe française et les Bleus.
Encore un rdv manqué pour la croissance verte, les énergies renouvelables, le développement durable, les ressources naturelles, l’économie circulaire, la biodiversité, l’efficacité énergétique alors que tous les yeux du monde seront rivés sur le pays hôte. Un évènement au bilan carbone qui s’annonce lourd...
À 100 jours du grand tournoi de football, restez informés sur les actualités du Mondial du Foot 2022 en vous abonnant à la page Facebook de GBS.