Ballon d’Or 2023 : Lionel Messi décroche un 8e titre !

La cérémonie du Ballon d’Or 2023 s’est tenue cette semaine et rassemblait les meilleurs footballeurs et footballeuses de la planète. Malgré une rude concurrence de la part d’Erling Haaland et de Kylian Mbappé, Lionel Messi a su tirer son épingle du jeu pour ajouter un 8e titre à son palmarès. Le point à travers cet article.

Lionel Messi attaquant de l’équipe d’Argentine

Lionel Messi avait remporté la Coupe du monde avec l’Argentine l’an dernier !

Lionel Messi entre un peu plus dans la légende du football avec ce nouveau Ballon d’Or !

Avec sept titres, Lionel Messi était déjà considéré comme une légende du football par tous les observateurs. Ce 8e Ballon d’Or, sans doute le dernier pour la Pulga, arrive comme une cerise sur le gâteau. À 36 ans, la star de la sélection argentine n’est plus très loin de la retraite et cette énième récompense ne fait que renforcer son statut de meilleur joueur de tous les temps. Malgré une saison mi-figue mi-raisin avec le PSG la saison dernière, Lionel Messi a su élever son niveau lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar. La Pulga avait fini meilleur buteur du tournoi avec 7 réalisations, permettant à l’Albiceleste d’ajouter une nouvelle étoile à son maillot. Cette victoire face à la France l’a fait sortir de l’ombre d’un certain Diego Maradona, le faisant entrer un peu plus dans le panthéon du football. C'est sans doute ce titre de Champion du monde qui a fait pencher la balance en sa faveur lors de la cérémonie du Ballon d’Or. Il succède à Karim Benzema, vainqueur de l’édition 2022 il y a un an.

Erling Haaland et Kylian Mbappé devront repasser !

La concurrence était pourtant rude cette année pour le Champion du monde argentin. Son dauphin au classement du Ballon d’Or, Erling Haaland, sort en effet d’une saison exceptionnelle avec Manchester City. Il y a quelques mois, le Norvégien a remporté la Premier League, la FA Cup et la Ligue des champions avec les Cityzens. En 57 matchs, le joueur de 23 ans a marqué à 56 reprises. S’il n’a pas remporté le Ballon d’Or cette année, il pourra toutefois se consoler avec le Trophée Gert Müller, qui lui a été décerné lundi soir à Paris. 

De son côté, Kylian Mbappé, qui a fini la saison 2022-2023 avec 54 buts au compteur prend la troisième place du classement. Le Français avait également brillé lors de la finale de la Coupe du monde face aux Argentins, avec un triplé, mais cela n’avait pas suffi. Néanmoins, à 24 ans, Mbappé aura d’autres occasions de remporter ce trophée. Avec l’Euro 2024 qui approche à grands pas, ce n’est que partie remise. 

Les autres joueurs et joueuses récompensés !

Du côté des dames, c’est Aitana Bonmati, Championne du monde avec l’Espagne, qui a décroché le Ballon d’Or féminin. La milieu de terrain de 25 ans, qui évolue au FC Barcelone, a devancé Sam Kerr et Salma Paralluelo sur le podium. Le Trophée Kopa, qui récompense le meilleur jeune footballeur de l’année, a été attribué à la nouvelle pépite du Real Madrid Jude Bellingham. Jamal Musiala et Pedri prennent la 2e et 3e place respectivement. Enfin, le titre de meilleur gardien de but de l’année (le Trophée Yachine) est allé à Emiliano Martínez. L'Argentin, qui a aussi remporté la Coupe du monde avec Messi, a devancé Ederson et Yassine Bounou pour s’octroyer cette récompense. 

Devenez un meilleur joueur de foot grâce aux équipements RG

Pour devenir le meilleur joueur du monde, il faut s’entrainer tous les jours et être régulier dans ses performances. RG fournit des équipements de football de qualité aux joueurs juniors ou adultes à travers l’Europe afin de leur permettre de s’entrainer dans les meilleures conditions possibles. Profitez de votre visite sur GBS France pour découvrir la grande variété de gants de foot, de vêtements et d’accessoires de sport proposés par le magasin. 

JE COMMANDE DE NOUVEAUX ÉQUIPEMENTS DE GARDIEN DE BUT

Abonnez-vous également à la page Facebook de RG Gloves pour ne rien manquer des nouveautés. 

Crédit photo : Hossein Zohrevand /CC BY 4.0 DEED