De son club à Limbourg au Real Madrid, découvrez ici les prouesses et le palmarès de Thibaut Courtois. Meilleur goalkeeper FIFA 2018, le footballeur brille sur la pelouse internationale avec l’équipe espagnole, mais aussi au sein de la sélection nationale belge. 

Thibaut Courtois : ses débuts de carrière  

Jeune prodige du ballon rond, Thibaut Courtois doit sa renommée à ses performances sur le terrain. Avec ses gants de gardien de but, il est très habile pour empêcher les tirs de ses adversaires et effectuer des passes décisives. Du haut de ses 2 mètres, il se distingue par la force de son pied gauche, son habileté et sa rapidité. Thibaut Nicolas Marc Courtois, est né en Belgique le 11 Mai 1992. Il a commencé à jouer au football à l’âge de 8 ans au sein du club junior de sa ville natale à Brée, Province de Limbourg. À cette époque, les entraîneurs voyaient déjà en lui, un talent particulier pour le poste de défenseur de cages, poste qu’il occupera dès lors au sein du KRC Genk. En 2009, alors âgé de 16 ans, le goalkeeper mène ses coéquipiers à la victoire du Championnat de Belgique. C’est le début de sa carrière professionnelle dans le football. 

jeune supporter belge

Les premières victoires et palmarès du gardien de but  

Cette victoire première victoire sacre le joueur comme gardien de but de l’année et footballeur de l’année des KRC Genk. Repéré par des sélectionneurs anglais, il conclut un contrat avec Chelsea en 2011. Il ne sera pas titulaire mais sera prêté pendant 3 saisons à l’Atlético Madrid. En 2014, il remporte avec ce dernier, le Championnat d’Espagne et atteint la finale de l’UEFA Champions League. Son contrat avec Chelsea se renouvelle et Thibaut Courtois passe au final, 7 saisons avec les bleus au sein de la Premier League. Durant toutes ces saisons, il s’est équipé des meilleurs équipements de protection pour atteindre de belles performances.  

Ses victoires en sélection nationale belge 

Thibaut Courtois compte également dans son palmarès, ses victoires au sein de la sélection nationale belge depuis Octobre 2011. Il est appelé par l’entraîneur Marc Wilmots pour participer avec les Diables Rouges, à la Coupe du Monde 2014. Il est titulaire et garde ses buts intacts lors de six matchs sur dix. En 2016, il joue tous les matchs de qualification et mène la Belgique aux quarts de finale de l’Euro 2016. En 2018, il est de nouveau appelé pour la Coupe du Monde, où il hérite le brassard de Capitaine des Diables Rouges lors d’un match contre l’Angleterre. Thibaut Courtois mène la sélection nationale en demi-finale de la Coupe Du Monde 2018 et obtient la troisième place. Le footballeur est nommé, meilleur goal mondial pour ces performances. 

Sa carrière au sein du Real Madrid  

En 2018, Thibaut Courtois signe avec le Real Madrid lors du mercato estival. Son transfert dans le club merengue vaut 35 millions d’euros, faisant de lui, le cinquième goal le plus cher de l’histoire du football et des transferts Mercato. Ses premiers matchs sur la pelouse du San Bernabeu ont été difficiles. Le défenseur de cages avait eu du mal à trouver ses marques. Mais avec beaucoup de travail et avec les meilleurs équipements de foot, celui qui porte le numéro 1 sur son maillot réussit à faire ses preuves. Il a notamment gagné avec son équipe madrilène la Coupe du Monde Des Clubs de la FIFA. En 2018, il a également été sacré meilleur goalkeeper de la FIFA. Lors de la dernière saison de la Ligue Des Champions, il a pleinement brillé en défendant les buts madrilènes contre l’Inter Milan.  

En août 2021, le goal prolonge son contrat avec le club madrilène jusqu’en 2026. Il joue actuellement aux côtés des grands joueurs comme Karim Benzema, Toni Kroos, Gareth Bâle. En 2021, la rappeuse Shay lui a dédié une chanson qui porte son nom.  

Suivez GBS France sur Facebook pour découvrir toutes nos nouveautés gant de gardien adulte, gant de foot enfant et nos tenues de football. Et retrouvez les actualités du gardien de but sur sa page instagram @thibautcourtois