Journee internationale des filles : le football pour les femmes privees d'ecole

L’ONG Plan international a décidé de lancer le projet « Championnes » dans quelques pays africains où l’école est difficile d’accès pour les enfants en particulier les fillettes. Pour la journée internationale des filles qui s’est tenue le 11 octobre, l’association a promu leur émancipation par le sport, en particulier le football. Financé par l’Agence française de développement en partenariat avec la FIFA, le programme prévoit l’entraînement de 12 000 jeunes qui ne vont pas à l’école, majoritairement des fillettes. RG Gloves, fabricant de gants de gardien junior et adulte et d'équipements foot, vous donne les détails de cette journée internationale. 

Journée internationale des filles : prôner les grandes valeurs avec le foot 

Pour cette neuvième édition de la journée internationale des filles, l’ONG Plan international a choisi l’activité sportive et en particulier celle du ballon rond pour promouvoir son programme de soutien aux jeunes enfants privés d’école. Selon Julien Beauhaire, porte-parole de l’association, ce sport collectif véhicule de grandes valeurs comme le respect, l’estime de soi et l’esprit d’équipe, au-delà de sa cote de popularité. De plus, il est pratiqué à proximité des écoles. Ce qui fait que « le terrain est un lieu d’éducation » ajoute Beauhaire. 

12 000 jeunes africaines et africains non scolarisés inscrits au football dans « Championnes » 

Ce projet humanitaire axé sur le football est établi à partir de cette journée internationale des filles spécialement pour trois nations africaines : le Togo dont le taux de non-scolarisation de cette jeune population féminine atteint tout de même 29%, la Guinée et le Bénin. 12 000 enfants ont accès à ce programme dont 75 % sont des fillettes. L’émancipation de la jeune fille est ainsi le principal objet de « Championnes ». 

JE M’EQUIPE COMME UNE GARDIENNE PROFESSIONNELLE AVEC LES GANTS DE GARDIEN RG GLOVES 

Foot : le rôle des garçons dans la libération du droit des fillettes 

Ce plan d’émancipation par le ballon rond ne délaisse pas pour autant les garçons. On a appris ce 11 octobre journée internationale des filles qu’ils sont aussi invités à participer, car comme le précise le messager de l’ONG Plan international : « Nous considérons que rien ne peut se faire sans les garçons pour changer les mentalités ». Si l’on veut briser la routine dans laquelle est plongée la jeunesse actuelle, les garçons doivent eux aussi participer à cette libération par le sport. 

#EllejoueOnGagne : le mouvement de soutien sur les réseaux sociaux 

Outre la célébration de la journée internationale des filles, l’association humanitaire s'appuie largement sur les réseaux sociaux pour relayer sa campagne de sensibilisation. Elle a aussi lancé le mouvement #ElleJoueOnGagne dans laquelle tout le monde est invité à poster une photo d’enfance dans un contexte sportif sur les réseaux sociaux célèbres : Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn. Il suffit simplement d’accompagner l’image du message commun : « Ensemble avec l’ONG @PlanFrance, célébrons le 11 octobre la journée internationale des filles et soutenons partout dans le monde l’éducation et l’émancipation des filles par le sport. #ElleJoueOnGagne. » 

Sur le terrain et la pelouse comme dans la vie : combattre les préjugés 

En outre, lors de cette journée internationale des filles, l’organisme mondial veut souligner la force de caractère du genre féminin, trop souvent appelé « sexe faible », qui n’est pas une victime mais une survivante et même une combattante face aux violences qu’elle doit subir. L’objectif est de faire comprendre que dans la vie comme dans une équipe féminine : « quand une fille gagne, c’est toute la société qui progresse ». 

Ce point de vue est entièrement justifié du fait que le football féminin est aujourd’hui plus suivi qu’avant. Les joueuses professionnelles sont aussi très engagées, comme pour Octobre Rose : en plus d’assurer sur le terrain, les joueuses de foot portent et défendent des valeurs fortes. 

Devenez championne avec les tenues de foot et gants de gardien RG Gloves 

Voulez-vous vous perfectionner en tant que gardienne de but ? Rien de mieux que des entraînements réguliers pour améliorer vos techniques d’arrêts de tirs et de plongeons. Mais pour cela, vous avez aussi besoin d’accessoires et de matériel de goal professionnels comme ceux de la marque RG qui équipe des joueuses professionnelles évoluant dans des clubs féminins de la Ligue 1 et de Ligue 2. Plongez au cœur de notre univers textile : maillots de gardien, hauts de tenue, tenues bas du corps, ballons d’entraînement. 

JE VEUX FAIRE PARTIE D’UNE ÉQUIPE FÉMININE DE FOOT ET M’ENTRAÎNER AVEC LES MEILLEURES GANTS DE GARDIEN 

Avec l'AFP/Relaxnews

Crédit photo © Plan International