Football : l’e-sport gagne du terrain au Brésil !

Des jeunes s'adonnant à des jeux en ligne

L’e-sport prend de l’ampleur chez les ados au Brésil contrairement au football ©Photography EVARISTO SA / AFP

Le football est-il toujours l’activité sportive favorite au Brésil ? Ce serait moins le cas dans les favelas selon un sujet de l’AFP, car les adolescents rêveraient plus de faire carrière dans l’e-sport que dans l’univers du ballon rond. Les jeux vidéo, qui peuvent ouvrir plusieurs portes s’ils sont pratiqués au plus haut niveau, suscitent de plus en plus d’enthousiasme chez les jeunes du pays du Roi Pelé et de Ronaldinho. RG Gloves, revient en détail sur cette info.

Pourquoi le football perd de l’intérêt chez les Brésiliens ?

Si le football a légèrement perdu de sa popularité, ce serait en partie à cause de Free Fire, l’un des jeux vidéo les plus téléchargés au Brésil. Créé en 2017, ce jeu en ligne tire son inspiration des films Battle Royale et Hunger Games dans lesquels les personnages doivent s’affronter sur une île. Les adolescents n’ont besoin que d’un téléphone mobile et d’une bonne connexion Internet pour s’y adonner. 

Dans les favelas brésiliennes, beaucoup de jeunes rêvent désormais de devenir joueur professionnel dans l’e-sport. Selon une étude menée par l'institut Data Favela, 96% des adolescents issus de quartiers défavorisés voient les jeux vidéo comme une opportunité de s’offrir une vie meilleure. C’est le cas notamment de Yan Araujo, 15 ans, qui rêve d’être « reconnu en tant que joueur de Free Fire » afin d’aider ses proches sur le plan financier. L’an dernier il a gagné le titre régional du Trophée des Favelas Free Fire avec 5 autres jeunes du Brésil, un tournoi organisé par l'ONG Centrale Unique des Favelas (Cufa).

Selon Carlos Campos, coordinateur de la Cufa à Brasilia, les ados considèrent Free Fire comme « une profession », qui permet de rapporter de l’argent. Les vainqueurs de tournois e-sport peuvent rapporter gros, alors que les sponsors montrent davantage d’intérêts pour les influenceurs comme Bruno « Nobru » Gomes. Ce dernier publie régulièrement les vidéos de ses parties, ainsi que ses commentaires en ligne et compte plus de 13 millions d’abonnés sur Instagram. C’est aussi l’une des idoles de Yan Araujo, qui le voit comme le « Neymar des jeux vidéo ». La star du football brésilien du Paris Saint-Germain, qui est lui-même un passionné de cet univers, a d’ailleurs signé un accord à la fin de l’année 2021 pour la retransmission des parties sur Facebook Gaming. 

Que pensent les entraîneurs de football et les parents sur cette situation ? 

Les avis divergent sur le sujet.  João de Oliveira, entraîneur à l’école de foot Toque de Bola, constate que l’e-sport prend de plus en plus d’importance chez les jeunes footballeurs, qui sont moins présents aux entraînements. Il concède toutefois qu’il est encore trop tôt pour dire s’ils préfèrent les jeux vidéo au ballon rond. En ce qui concerne les parents, les mentalités ont évolué par rapport à l’univers du gaming. Claudia Gomes da Silva, mère de Matheus da Silva, qui a évolué aux côtés de Yan Araujo au tournoi de la Cufa, voit les choses différemment aujourd’hui. Son fils compte sept titres de champion aux championnats nationaux à son palmarès, à la manière du septuple vainqueur du Ballon d’Or France Football, l’Argentin Lionel Messi. Elle déclare : « Ce n’est pas seulement un jeu. Si à l’avenir il devient un grand joueur, il pourra en vivre. »

Est-ce que l’avenir du football au Brésil est en danger ? Seul le temps nous le dira.

JE COMMANDE UNE PAIRE DE GANTS DE GARDIENS RG

Optez pour les RG Gloves pour vos entraînements et matches de football !

Gant de foot RG bacan 2022

Ajoutez le dernier Bacan 2022 à votre collection de RG Gloves !

Si vous préférez le football aux consoles et souhaitez devenir joueur professionnel comme Ederson (gardien de Manchester City), Dani Alves (FC Barcelone) ou encore Vinícius Júnior (étoile montante brésilienne du Real Madrid), vous devez vous entraîner tous les jours avec les meilleurs équipements du marché. RG Gloves vous propose une sélection variée de vêtements et de gants de foot de qualité. Maillots, shorts, pantalons pour goals et joueurs de champ, l’équipementier professionnel vous propose ses produits à des prix fort intéressants. De nombreux matériels d’entraînements, ainsi que des protections sont également accessibles aux juniors et aux adultes. 

Ne passez pas à côté du dernier Bacan 2022, une édition limitée construite à partir de matériaux modernes, qui vous permettra d’être irréprochable dans les cages. Actuellement, ce gant de gardien vous est proposé avec le nettoyant RG, un produit important pour prolonger la durée de vie de votre matériel.

Abonnez-vous aux différentes pages réseaux sociaux de RG Gloves pour vous tenir au courant de tous les nouveaux équipements disponibles. La page Twitter vous permet aussi de suivre l’actu des goals professionnels qui ont fait confiance à la marque. 

JE DÉCOUVRE LES ÉQUIPEMENTS D’ENTRAINEMENT RG

Avec ETX/AFP