Football : comment gérer son stress lors des matchs de l’Euro 2021 ?
Les supporteurs jouent un rôle prépondérant pendant les matchs de foot © Photographie BERNADETT SZABO / POOL / AFP
Nous sommes déjà au stade des demi-finales de l’Euro 2021 de football et la tension monte de plus en plus parmi les supporteurs. Pour mieux gérer ces moments de stress dans les tribunes, dans les bars ou devant la télé, RG Gloves vous invite à découvrir quelques conseils intéressants d’Anthony Mette, auteur de l’ouvrage « Préparation mentale du sportif ».
Les supporteurs de football influent sur les matchs de 20 à 30 % !
L’Euro 2021 nous aura réservé son lot de surprises ! Après l’élimination inattendue de la France par une vaillante équipe suisse ou encore des Pays-Bas par la République tchèque, il faut s’attendre à tout dans cette compétition. À quelques heures de la demi-finale entre l’Italie et l’Espagne, les joueurs de football seront soumis à une forte tension émotionnelle. C’est là que les supporteurs entrent en jeu, car leur soutien peut aider les acteurs sur le terrain à se transcender et y croire jusqu’au bout, même lorsque la situation est mal embarquée.
Selon Anthony Mette, les fans peuvent influer sur une rencontre de football de 20 et 30 % dans les stades, ce qui est énorme. Néanmoins, ces derniers doivent également se préparer mentalement, car un match n’est jamais gagné d’avance même lorsqu’on part largement favori.
Quelques conseils pour gérer le stress lors du Championnat d’Europe !
Un match de football, surtout à ce niveau de l’Euro 2021, peut entraîner plusieurs émotions. Joie, colère, tristesse, les supporteurs vivent des moments forts qu’ils soient dans les stades ou ailleurs. Pour mieux en profiter, Anthony Mette leur conseille d’anticiper tous les scénarios possibles avant le coup d’envoi. Le football n’étant pas une science exacte, le supporteur doit rester fort mentalement même dans les moments difficiles, afin de continuer à soutenir son équipe de foot préférée jusqu’à la fin.
Il est aussi important de rester fair-play peu importe le scénario d’une rencontre. Dans les tribunes ou même à la maison, on est sujet au chambrage des fans de l’équipe adverse. Pour éviter tout dérapage, il est primordial d’avoir une attitude positive.
Enfin, il est aussi important d’adopter une bonne respiration lors d’un match tendu. Quand la tension monte, l’on a tendance à retenir son souffle, mais cela peut occasionner davantage de stress. Anthony Mette fait ressortir qu’une mauvaise oxygénation entraîne de la noradrénaline, ce qui ralentit la digestion et crée une accélération du rythme cardiaque. Pour gérer ces moments, le préparateur conseille de faire des exercices de respiration, car inspirer et expirer lentement et profondément peut diminuer le stress lors d’une rencontre sous haute tension.
Ne manquez pas de mettre ces gestes en pratique pendant les demi-finales et la finale du Championnat d’Europe afin de profiter au mieux des derniers matchs.
RETROUVEZ DE NOUVEAUX ÉQUIPEMENTS DE GARDIENS DE BUT CHEZ RG GLOVES
Préparez la prochaine saison de football avec les produits RG Gloves !
Procurez-vous une nouvelle paire de gants de foot RG pour exceller dans les buts !
Avec l’Euro 2021 qui touche bientôt à sa fin, vous devez déjà penser à la prochaine saison. Quoi de mieux que de commencer vos entraînements avec de nouveaux équipements de foot qui disposent des toutes dernières technologies ! Grâce à l’équipementier professionnel des gardiens de but RG Gloves, vous pourrez trouver tout ce dont vous avez besoin à un prix très intéressant. Vêtements de sport RG, accessoires, gants de football adultes et juniors, filles ou garçons ; équipez-vous grâce à la nouvelle collection 2021-22.
Abonnez-vous également à la page Facebook de RG Gloves pour suivre l’actu des gardiens de but qui ont fait confiance aux produits RG. Vous pourrez aussi vous tenir au courant des nouveautés en termes d’équipements sportifs en vous rendant régulièrement sur ses pages YouTube, Twitter, Instagram et Pinterest.
JE DÉCOUVRE LES NOUVEAUX GANTS DE GARDIEN DE BUT RG
Avec ETX/AFP