Dépression : limitez les risques avec des fruits et un sport collectif

Photo d’une femme avec une pomme

Manger des fruits permet de lutter contre la dépression© Photographie Red Fox studio / Shutterstock

Avec la crise sanitaire, les risques de faire une dépression prennent de l’ampleur, car les confinements successifs occasionnent stress et anxiété. Selon une étude menée par des chercheurs australiens, il s’avère cependant que la consommation de fruits permettrait de se protéger des symptômes dépressifs. RG Gloves, équipementier professionnel de gardiens de but, vous en dit davantage et vous réserve aussi des infos sur les bienfaits d’un sport collectif sur la santé mentale.

Les fruits pour se tenir à l’abri d’une dépression !

L’université Macquarie, basée en Australie, s’est récemment intéressée à un mal-être qui touche de plus en plus de jeunes : la dépression ! Les chercheurs voulaient déterminer si la consommation régulière d’aliments naturels comme un fruit ou des légumes pouvait aider à limiter les risques de symptômes dépressifs, alors qu’un jeune Australien sur quatre souffrirait de problèmes de santé mentale. Pour mener à bien cette étude, les auteurs ont analysé des recherches menées aux États-Unis, au Canada, en Europe, au Japon et en Australie auprès de personnes âgées de 15 à 45 ans.

L’étude parue dans The International Journal of Environmental Research and Public Health a démontré que consommer régulièrement des fruits, qui contiennent un taux élevé d’antioxydants, aiderait à réduire le risque de dépression. Néanmoins, certaines zones d'ombres subsistent encore en ce qui concerne l’influence des légumes, car l'étude a révélé que les gens consommeraient davantage de pommes de terre que d’autres types de légumes. Cette recherche a également révélé que ceux âgés entre 15 et 18 ans mangeraient très peu d’aliments naturels, alors qu’ils sont les plus à risque de souffrir de troubles de santé mentale. 

Quel aliment antidépresseur naturel intégrer dans son assiette ?

Vous l’aurez donc compris ! En plus d’être bénéfiques pour la santé physique, les fruits agiraient comme un antidépresseur naturel. Pour limiter les risques de dépression, il faudrait donc les ajouter à vos plats quotidiens. Voici une liste d’aliments qui contiendraient des nutriments antidépresseurs selon une étude publiée dans le World Journal of Psychiatry : 

Pamplemousse : 69%

Papaye : 31%

Citron : 31%

Fraise : 31%

D’autres aliments seraient également conseillés, comme les épinards, le cresson, les herbes fraîches, le chou et la laitue. 

Lutter contre la dépression grâce à un sport collectif !

Le football est l’une des activités sportives les plus complètes. Il permet de garder la forme et a une excellente influence sur le moral. Le fait qu’il soit pratiqué en équipe serait ainsi bénéfique pour la santé mentale et il contribuerait à la lutte contre les symptômes dépressifs. Les personnes présentant les signes de cette maladie ont en effet tendance à s’isoler et la pratique d’un sport collectif pourrait les aider. D'après une étude parue dans The Lancet Psychiatry, faire une activité sportive en groupe aurait ainsi pour effet de réduire les troubles de l’humeur et les crises de panique. 

Pour lutter efficacement contre la dépression, vous pouvez donc vous tourner vers le football, le basketball et le hand-ball.

JE COMMANDE MON MATÉRIEL DE FOOTBALL

Découvrez la gamme d’équipements sportifs de RG Gloves !

Gardien de but portant des gants RG et un ballon de football RG

Le football, un sport collectif pour lutter contre la dépression

RG Gloves vous invite à découvrir sa large sélection d’équipements sportifs pour pratiquer votre activité favorite dans les meilleures conditions. Maillots, pantalons, ballon de foot, gants RG , pochette, chaussettes anti-dérapantes, casquette et autres accessoires, les choix ne manquent pas. En cette période de crise sanitaire, l’équipementier met aussi à votre disposition des masques de protection, du gel désinfectant et des lotions hydro alcooliques.

Pour ne rien manquer de l’actualité footballistique et vous tenir au courant des nouveautés, n’hésitez pas à consulter la page Twitter de RG Gloves . Vous pouvez également vous renseigner sur Facebook, Pinterest, YouTube et Instagram. 

JE CHOISIS MES VÊTEMENTS DE SPORT RG

Avec ETX/AFP