Sport féminin : la médiatisation progresse, mais timidement

Jeunes joueuses de foot disputant le ballon rond

Le football version féminine est de plus en plus médiatisé ©miodrag ignjatovic / IStock.com

Football, handball, basket, volley ball…tous ces sports collectifs sont disputés en championnats par des hommes, mais aussi des femmes. Si l’objectif n’est pas d’égaler les compétitions masculines, il faut quand même admettre que le sport féminin a de quoi nourrir la vue et les sentiments des spectateurs surtout les fans de sports en direct. Une médiatisation s’impose. Mais comment promouvoir le sport féminin ? Pour l’instant, il progresse timidement. Les détails avec RG Gloves, fabricant de gants de foot pour gardiens et gardiennes de but, joueurs et joueuses !

Sport féminin : percer à l’écran en cassant les préjugés

En 2014, le « sport féminin toujours » a été lancé pour la première fois par le conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) dans le but d’augmenter la visibilité des sportives à l’écran. Chaque année, comme la semaine du 25 janvier 2021, cette forme de médiatisation est programmée pas seulement pour l’écran, mais pour casser certains préjugés envers la compétition sportive féminine. Et depuis, les retransmissions des matchs et autres compétitions ont augmenté d’au moins 10% jusqu’en 2016. Et en 2020, même si la barre des 20% n’a pas été atteinte à cause du covid-19, le sport féminin est quand même plus médiatisé qu’avant.

Médiatisation des activités sportives des femmes jusqu’à atteindre le grand championnat

Pour la médiatisation du sport féminin, Canal+ avait acheté les droits de la Division 1 féminine pour 5 ans en 2018. Alors que 10 ans auparavant, le directeur du sport de ce même groupe avait fait un pari sportif sur le football féminin sur D8. Son objectif est de transformer le foot des équipes sportives féminines en grands championnats qui en mettent plein la vue avec plus de spectateurs et de sponsors. Il est également conscient que pour en arriver à ce stade, il y a encore du travail à faire car le sport féminin reste encore timide à l’écran.

VITE, JE SÉLECTIONNE MON ÉQUIPEMENT FOOT POUR GARDIENNE DE BUT 

Offrir des modèles à suivre pour les futures championnes et jeunes joueuses

Le fait de médiatiser le sport féminin permet aussi d’offrir aux jeunes talentueuses encore à la recherche de leur meilleure voie, d’exprimer leur potentiel en ayant des modèles concrets à suivre. Comme le dit la Ministre des sports Roxana Maracineanu, sans médiatisation, il n’existe pas de modèles pour permettre aux jeunes filles et aux femmes de « rêver de faire pareil ».

Envie de devenir gardienne de but professionnelle ? Entraînez-vous avec les équipements RG

Gants de foot professionnels RG

Gant de gardien RG Gloves

Vous rêvez de devenir aussi performante que les gardiennes de but en championnat et même en Coupe du Monde tel que Sarah Bouhaddi qui a été élue meilleure gardienne au monde par FIFA en 2020 ? Pas de résultat sans efforts. Entraînez-vous, mais également, équipez-vous de la meilleure façon possible. 

Telle un professionnel de la ligue 1 et 2, munissez-vous des gants de foot RG Gloves, fabriqués sur-mesure et adaptés à toutes les tailles. Conçus spécialement pour mettre vos mains à l’aise et aptes à effectuer ses missions sur le terrain, les gants de gardienne existent en différents modèles et sont personnalisables.

D’autres équipements foot sont disponibles : maillots, haut et bas du corps, cache-cou, coudières, etc. Toutes les tailles sont acceptées, enfants et adultes.

JE TROUVE MES GANTS DE GARDIENNE CHEZ RG GLOVES 

N’oubliez pas de suivre nos offres et actualités sur Facebook.

Avec l'ETX Studio/AFP